Nous avons le plaisir de vous convier au deuxième colloque de la série « Décider maintenant » chez Leonard:Paris le 10 décembre 2024 de 9 h 00 à 13 h 30 !
En croisant des exemples territoriaux (Marseille, Toulouse, Tours notamment), des retours d’expériences d’opérateurs et des enseignements issus de travaux de recherche, il s’agira d’esquisser des pistes pour réussir la transition écologique tout en répondant aux défis économiques et sociaux.
Avec La Fabrique de la Cité et l’École Nationale des Ponts et Chaussées, avec le soutien de VINCI Autoroutes, nous organisons « Décider maintenant », une série de colloques rassemblant chercheurs, élus, experts et décideurs publics et économiques.
Pour ce deuxième volet, nous parlerons des mobilités décarbonées comme levier de développement économique et social des territoires.
Cette initiative a pour objectif de rapprocher la science et la décision publique pour préparer aujourd’hui l’avenir de nos infrastructures. Un enjeu directement lié à l’attractivité de notre territoire, à notre cohésion sociale et à notre organisation politique.
Déroulé du programme :
- Introduction – 9 h 00-9 h 30 : comment accroître dès aujourd’hui la justice spatiale en tenant compte du contexte économique et écologique ?
- 9 h 30-10 h 30 : de quelles conditions les SERM doivent-ils tenir compte pour contribuer au projet de territoire ? Illustrations avec les exemples de Toulouse et Marseille.
- 10 h 30-11 h 30 : quelles solutions les SERM articulent-ils dans les différents projets de territoire ? Illustration avec l’exemple de Tours Métropole.
- Clôture – 11 h 30-11 h 45 : renforcer le lien avec l’usager et le citoyen.
Premiers intervenants
- Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge de la politique de la Ville et des Mobilités.
- Anne-Céline Imbaud-de Trogoff, directrice exécutive du développement des transports territoriaux, Société des Grands projets.
- François-Laurent Touzain, président du département ville, environnement, transport, Ecole nationale des Ponts et Chaussées.
- Stéphane Chwalik, directeur de projets d’innovation, coordinateur SERM Innovant, SNCF.
- Pierre Landau, directeur du développement, VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute)