Entre 1990 et 2022, les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie ont diminué de moitié, passant de 143 MtCO2eq à 71,5 MtCO2eq. Cette baisse est due à la désindustrialisation pour un tiers et aux investissements dans l’efficacité des procédés pour les deux tiers.
Pour décarboner et réindustrialiser la France, il faut accélérer la réduction des émissions (-1,9 MtCO2eq/an à -3,1 MtCO2eq/an) et réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
Recréer en France et en Europe d’importantes capacités industrielles tout en réduisant notre empreinte environnementale – émissions de gaz à effet de serre, qualité des sols, de l’air, maîtrise des risques industriels – est un pari technique et un défi politique. Les relever dans de bonnes conditions permettrait de renforcer la souveraineté française et européenne, d’améliorer la responsabilité sociale et environnementale de nos processus de production et de donner du crédit aux engagements internationaux de la France en matière climatique.
Lors de cette rencontre, il s’agira d’aborder les questions suivantes :
-
Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de la réindustrialisation ? Et en particulier, de ceux vivant à proximité des bassins industriels ?
-
Quelles contreparties et quelles garanties faut-il leur apporter, et comment les traduire (normes de sécurité, qualité des services publics et des infrastructures à disposition, qualité des emplois proposés…) ?
Programme
8h30-9h00 : Accueil Café
9h00-9h15 : Introduction par Aurélie Picart, déléguée générale du Comité stratégique de filière Nouveaux systèmes énergétiques, Anthony Briant, directeur de l’Ecole des PontsParisTech et Julien Villalongue, directeur de Leonard.
9h15-9h35 : Séquence 1
Quelle régulation pour concrétiser les promesses de réindustrialisation bas carbone ?
Comment relier les attentes des citoyens avec les apports d’une industrie « verte » implantée dans les territoires ? Le cas de l’électricité analysé par Nicolas Goldberg, partner Energie chez Columbus Consulting, responsable du pôle énergie de Terra Nova.
9h35-10h25 : Séquence 2
Dunkerque : comment réussir l’intégration industrielle ?
Table ronde animée par Cécile Desjardins, rédactrice en cheffe adjointe de l’Opinion.
Avec la participation de Paul Christophe, député du Nord (14e circonscription), Matthieu Jehl, CEO ArcelorMittal France, Edouard Dequeker, professeur à la chaire d’économie urbaine de l’Essec et Eric Vidalenc, directeur régional adjoint ADEME Hauts-de-France.
10h25-11h10 : Séquence 3
Fos-sur-Mer : penser les conditions d’un développement territorial équilibré.
Table-ronde avec la participation de Marie-Pierre Callet, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Philipp Braun, chercheur au laboratoire Navier, Ecole des Ponts ParisTech.
11h10-11h25 : Pause
11h25-12h25 : Séquence 4
Pau-Lacq : comment réussir la reconversion d’un bassin industriel ?
Table ronde animée par Emmanuel Duteil, directeur des rédactions pôle industrie, l’Usine Nouvelle.
Avec la participation d’Audrey Le Bars, directrice de projet territoires d’industrie Lacq-Pau-Tarbes, Olivier Lluansi, en charge d’une mission gouvernementale sur l’avenir des politiques industrielles et Christine Bouisset, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
12h25-12h45 : Conclusion
12h45-14h00 : Cocktail déjeunatoire