C’est cette conviction qui a poussé la Chaire d’Economie urbaine de l’ESSEC, en partenariat avec Leonard, à dresser un état des lieux de la capacité des villes et de leurs partenaires à identifier, organiser et renforcer leurs compétences en matière de transition écologique. Ce travail s’appuie sur des analyses documentaires et l’observation de territoires aux configurations variées.
Si les territoires se saisissent des enjeux environnementaux différemment, en fonction des spécificités de leurs territoires, force est de constater qu’elles cumulent les mêmes types de difficultés : temporalités de la transition écologique vs échéances électorales locales, intérêts contradictoires liés à l’économie locale, manque d’autonomie administrative sur les sujets environnementaux, directions techniques en silos qui rendent plus complexes le travail transversal.
Comment réinventer cette gouvernance locale ? C’est la question à laquelle le rapport : « Gouvernance territoriale et transition écologique. Dépasser les blocages et accélérer le mouvement » tente de répondre.