6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Construire à partir de nos vulnérabilités – Building Beyond – Jour 3

La 4e édition du festival Building Beyond, qui se tiendra en ligne et à Leonard:Paris, du 20 au 25 septembre 2021. Au programme, plus de 25 événements gratuits, ouverts à tous. Rejoignez-nous !

Construire à partir de nos vulnérabilités, aperçu du programme

Populations et territoires ne sont pas tous également exposés à la multiplication des risques économiques, climatiques, sanitaires, technologiques. Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?

10:00 – Un nouveau récit pour l’incertitude

Avec Cécile Wendling, Directrice de la stratégie de sécurité et de l’anticipation des menaces, AXA

La construction de grandes visions du monde, qui cherchent à donner du sens aux événements qui nous arrivent, est l’un des outils de la démarche prospective pour agir dans l’incertitude et réduire nos vulnérabilités face aux différentes menaces. Lequel de ces récits pourrait-être le plus pertinent pour s’orienter dans la situation actuelle ? Proposition de réponse avec Cécile Wendling, directrice de la stratégie de sécurité et de l’anticipation des menaces pour le groupe AXA.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

11:30 – Dans la fabrique de la résilience territoriale

Avec Vincent Cottet, Associé Richez_Associés, Architecture Urbanisme paysage et Corentin Riet, Chargé de projet, The Shift Project

Les villes et les territoires sont confrontés à un double défi. D’une part, réussir leur transition énergétique pour parvenir à limiter autant que possible le réchauffement climatique. De l’autre, s’adapter aux changements environnementaux déjà en cours et se préparer à la multiplication des aléas. Comment ces enjeux se traduisent-ils à l’heure actuelle dans la fabrique urbaine, depuis la commande jusqu’à la réalisation ? Et quelles sont les voies d’amélioration ? Une discussion avec plusieurs experts qui mettent la résilience territoriale au centre de leurs réflexions actuelles.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

2:00 – Risques émergents : la sécurité au travail se réinvente

Avec René Amalberti, Directeur FONCSI et Pierre-Yves Bigot, Directeur de projet, VINCI et Laure Girodet, Directrice Santé Sécurité, SUEZ

La sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent notamment faire face à de nouveaux risques tels que la multiplication des vagues de chaleur ou des cyberattaques. Quelles stratégies peuvent-elles adopter pour réduire leurs vulnérabilités ? Les nouvelles technologies sont-elles susceptibles de contribuer à la réduction du nombre d’accidents ? Et quels sont les leviers pour créer une culture d’entreprise partagée par tous les collaborateurs à propos des enjeux de sécurité au travail ? Elements de discussion avec plusieurs responsables du domaine.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

4:00 – Tous mobilisés pour l’insertion professionnelle des jeunes !

Avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Ministère du Travail

Face à des crises plus fréquentes, les inégalités sociales constituent une forme de vulnérabilité importante pour les villes et les territoires. Les jeunes, marqués par une plus forte précarité professionnelle que le reste de la population, sont particulièrement concernés. Tour d’horizon des initiatives qui tentent de favoriser leur insertion sur le marché de l’emploi.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

7:00 – Trop smart ? La ville intelligente à l’épreuve de la cybersécurité

Avec Jean-Baptiste Colas, Innovation Défense Lab, Agence de l’innovation de défense et Yves Pellemans, Chief Technology Officer, Axians

Les dizaines de milliards d’objets connectés dont l’arrivée imminente est annoncée dans l’industrie, la construction ou encore dans nos vies privées mobilisent de plus en plus l’attention des spécialistes de la cybersécurité. Insuffisamment protégés, reliant parfois des systèmes critiques à des systèmes très exposés aux intrusions, ils appellent une vigilance accrue et des mesures de protection nouvelles. Un double défi, qui se joue aussi bien sur le terrain défensif, jour après jour, que sur le terrain prospectif, afin d’anticiper les conséquences les plus graves d’attaques toujours plus nombreuses.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.