6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Construire et habiter l’extrême – Festival Building Beyond

Les milieux extrêmes sont-ils les laboratoires des villes du futur ?

Avec Claudie Haigneré, astronaute, ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’Agence Spatiale Européenne, Laurent Boutillon, VINCI Construction Grands Projets et Christopher Welch, International Space University et Gianluca Rendina, Hugh Broughton Architects. 

Les projets de construction en milieux extrêmes sont le terrain d’expérimentation de techniques et de matériaux de construction innovants. Habiter les pôles ou sur la lune ? Construire en milieu pollué ou dans les couches profondes du sous-sol ? Ces projets interrogent les procédés constructifs dans leur ensemble : logistique, emploi des hommes et gestion des ressources, articulation entre high et low tech, maintenance, ingénierie financière et assurantielle…

Quels sont les défis majeurs à relever ? Quels savoir-faire transposer des projets extrêmes aux projets plus classiques ? Quelles innovations répliquer et adapter ? Et alors que le nouveau régime climatique annonce un stress environnemental global dans les prochaines décennies, ces grands projets peuvent-ils nous permettre de concevoir des villes et des territoires plus résilients aux événements extrêmes ?

Nous vous attendons pour 18h30 (accueil à partir de 18h).

À propos du festival Building Beyond

Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival “Building Beyond”. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

Pour rester au courant de l’actualité et des événements de Leonard, abonnez-vous à notre newsletter !