6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Construire la ville Zéro Carbone : Quels matériaux pour atteindre la neutralité carbone ?

Pendant la deuxième rencontre du cycle “Construire la ville Zéro Carbone”, nous examinerons la part des matériaux de construction avec des experts et des professionnels de la construction.

Pour atteindre la neutralité carbone exigée par la future RE (Réglementation Environnementale) 2020, aucune opportunité d’améliorer le bilan carbone du bâtiment ne devra être négligée. La part des matériaux, premier poste d’émissions de la phase chantier, pourrait se révéler déterminante dans le cas des constructions neuves.

Des alternatives émergent alors pour répondre à cette préoccupation. Si le bois est largement plébiscité, les matériaux conventionnels, comme le béton, travaillent activement à réduire leur empreinte carbone, avec de nouvelles formules innovantes : béton recyclé, ciment sulfuro-alumineux, “absorbant” ou à activation alcaline… À moins que la solution ne se trouve dans la redécouverte de techniques ancestrales recourant à des matériaux locaux et naturels ?

Les matériaux conventionnels sont-ils compatibles avec les nouveaux objectifs environnementaux ? Quelles techniques et innovations contribueront-elles à réduire de manière probante la part des émissions de la phase de construction ? Nous vous attendons nombreux pour en débattre et préparer demain !

Intervenants

  • Nathalie Mehu, VINCI Construction France
  • Anne-Sophie Pérrissin, Alliance HQE/GBC
  • Mathieu Desaubliaux, Arbonis
  • François Cussigh, VINCI Construction France