Décarboner les transports : où et comment agir ?

  • Ecole nationale supérieure de Chimie de Paris
    11, rue Pierre et Marie Curie
    Paris
En cohérence avec l’objectif européen de neutralité carbone, la France doit diminuer de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990, tous secteurs confondus. Les transports émettent 30 % des gaz à effet de serre.

95 % de ces émissions proviennent du transport routier. Le transport par poids lourds représente autour d’un quart des émissions de gaz à effet de serre des transports, une proportion similaire pour la consommation d’énergie du secteur. Les véhicules utilitaires légers comptent pour 15 % des émissions des transports. La moitié des émissions de gaz à effet de serre des transports résulte des déplacements de personnes.

Pour mettre en œuvre les objectifs de la planification écologique, il faut donc décarboner le transport de marchandises et le transport de personnes.

Un élan politique fort, en lien avec le respect des attentes des citoyens, est nécessaire pour réussir cette démarche, que nous avons exploré avec nos invités le lundi 16 octobre (13h30 – 18h) à l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Paris (Paris 5e).

Ce colloque était organisé en partenariat entre l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, la Fabrique de la Cité, Léonard et le lab recherche environnement.

Programme

13H30 – 14H00 Accueil.

14H – 14H15 Ouverture : comment traduire concrètement la planification écologique Mot d’accueil par Anthony Briant, directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Mise en perspective par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

14H15 – 15H45 Session 1 : Décarboner le transport de marchandises : quels leviers ?
Rappel des enjeux : un plan massif de décarbonation est nécessaire par Pierre-Louis Ragon, chercheur, International Council on Clean Transportation.
– Leviers organisationnels : agir sur la mutualisation des transports par Pierre-Martin Huet, directeur Group Supply Chain de Michelin.
– Leviers technologiques : le rôle de l’infrastructure dans la décarbonation du
transport routier de marchandises par Louis Du Pasquier, directeur des mobilités décarbonées, VINCI Autoroutes.
– Leviers politiques : quelles politiques publiques pour accélérer la décarbonation de la logistique ? par Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.
Animation par Cécile Desjardins, journaliste, rédactrice en chef adjointe de l’Opinion.

15H45 – 16H Regard d’expert  : le coût de l’inaction : une raison pour agir ! par Patrice Geoffron, PSL – Dauphine.

16H – 16H15Pause.

16H15 – 17H45Session 2 : Comment décarboner les déplacements de personnes ? 
– D’où part-on : quelles sont les pratiques observées ? Quelles sont les attentes des voyageurs ? par Alain Sauvant, directeur de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.
– Décarboner les déplacements de personnes : enjeux et perspectives par André Broto, expert des questions de mobilité routière, ancien directeur de la stratégie de VINCI Autoroutes, auteur de « Transports, les oubliés de la République ».
– Empreinte carbone comparée des différents modes de transport de voyageurs par Anne de Bortoli, Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable, Université Polytechnique de Montréal, chercheure de l’Ecole des Ponts ParisTech, associée au Laboratoire Ville, Mobilité, Transport.
– Propositions des opérateurs de transports par Adrien Tahon, Directeur Europe de Blablacar et Alice Lefort, Directrice stratégie, RSE et transformation, Transdev.


Animation par Cécile Desjardins.
Synthèse des sujets par Gilles Dansart, rédacteur en chef de Mobilettre.

colloque décarboner les transports

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :