REJOINDRE LE LIVE EN FRANçAIS REJOIDRE LE LIVE En ANGLAIS
Le Demo Day est un moment unique d’inspiration et de networking ouvert aux investisseurs en capital risque, aux professionnels et experts de la construction, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de l’immobilier. Les programmes d’innovation entrepreneuriale de Leonard visent à identifier des solutions aux principaux défis d’avenir du groupe VINCI, avec un intérêt particulier cette année pour la climate tech et la deep tech.
17 startups présentes
17 startups de nos programmes SEED et CATALYST seront avec nous pour présenter leurs synergies avec le groupe VINCI et les résultats de six mois d’accélération accompagnée par Leonard. Vous aurez également l’opportunité de rencontrer 7 intrapreneurs qui travaillent sur certains des défis les plus pressants de VINCI pour construire un avenir meilleur et plus durable dans la construction, les mobilités, l’immobilier et les énergies.
Au programme
- 1 panel sur l’accélération de la deep tech, incluant les nouveaux matériaux, la robotique et l’industrie nucléaire, avec Roger Abou-Khalil, directeur d’Orano Open Innovation et responsable des fonds en capital risque, Romain Roullois, directeur général de France Deeptech, Aurélien Schwartz, CEO et cofondateur de Metroscope (la solution d’IA pour l’industrie nucléaire développée à partir d’un projet d’intrapreuneuriat d’EDF), Marine Glon, directrice d’investissement chez Super Nova Invest.
- 1 panel sur l’électrification de la mobilité avec Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI et président de VINCI Autoroutes, et Benoit Lemaignan, CEO de Verkor, le fabricant de batteries pour véhicules électriques, devenu une scale-up en seulement trois ans. L’année dernière, l’entreprise a également réalisé la deuxième levée de fonds la plus importante en Europe pour la construction d’une gigafactory.
Cet événement est ouvert aux investisseurs, aux décideurs de VINCI et à tous les professionnels et experts des secteurs de la construction, de l’immobilier, de la mobilité et des énergies à la recherche de solutions innovantes pour répondre aux défis les plus pressants dans ces métiers.
Qui sont les startups ?
Programme SEED
Abim (France) – www.a-bim.com
Le savoir-faire et la technologie d’ABIM facilitent la surveillance et la maintenance prédictive des ports et des infrastructures sous-marines. ABIM rassemble les données brutes sur une plate-forme de jumeau numérique basée sur le web, intégrant des données satellitaires InSAR haute définition pour une gestion portuaire complète.
Akidaia (France) – www.akidaia.com
Akidaia a créé un système d’identification non connecté pour sécuriser et rationaliser les systèmes de contrôle d’accès, même dans les sites isolés ou temporaires comme la construction. Cette technologie made in France, approuvée par l’armée française (GICAT), offre une nouvelle approche de la sécurité d’accès 100% conforme au RGPD, sans données stockées, et réduisant les coûts d’investissement et d’exploitation.
Floware (France) – www.floware.fr
Floware propose une solution innovante d’analyse des flux de mobilité pour les opérateurs des secteurs privé et public. La technologie IA de Floware associe de manière unique des capteurs innovants à des logiciels de modélisation et de simulation pour une prise de décision stratégique plus rapide et plus efficace.
Geoclay (France)
Geoclay utilise comme matière première des argiles, qui libèrent des molécules d’eau lors de la cuisson au lieu du CO2. Geoclay propose un procédé de calcination flash pour les argiles qui réduit les émissions de carbone d’un facteur 4 par rapport à un procédé conventionnel. Ce procédé préserve les ressources naturelles puisqu’il utilise principalement des argiles alternatives issues de filières de recyclage.
Orus energy (France) – www.orus-energy.com
Orus Energy est un logiciel alimenté par l’IA qui aide les exploitants de bâtiments commerciaux à activer et valoriser leur flexibilité sur le réseau électrique afin de générer une nouvelle source de revenus, tout en réduisant leurs émissions de carbone et en accélérant la transition énergétique.
Spybee (Colombie) – www.spybee.com.co
Spybee est une ConTech active en Amérique latine associant des relevés par drone de haute précision sur site, la réalité virtuelle, le traitement des données en temps réel et des outils collaboratifs (dont WhatsApp). Cette approche améliore la documentation, la gestion et l’analyse des projets, permettant une prise de décision plus rapide, plus éclairée et une communication efficace au sein des équipes pluridisciplinaires sur les chantiers de construction.
Strong by Form (Espagne) – www.strongbyform.com
Strong by Form est une entreprise technologique qui combine la logique des matériaux composites avec l’intelligence naturelle du bois et la robotique avancée pour produire des composants structurels légers et de forme libre pour remplacer l’acier, le béton et l’aluminium dans la construction et la mobilité. L’optimisation de forme du bois, grâce à un logiciel propriétaire, permet d’obtenir des pièces sur mesure, conçues de manière efficace, garantissant des structures robustes et originales.
Programme CATALYST
Aitenders (France) – www.aitenders.com
Aitenders est une plateforme de gestion d’appels d’offres, de gestion de contrats et de gestion des connaissances pour l’industrie mondiale de la construction.
Alteia (France) – www.alteia.com
Alteia propose un logiciel permettant aux entreprises de gérer et d’analyser des données visuelles (photos, lidar, vidéos) à grande échelle afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Les entreprises utilisent Alteia aujourd’hui pour le suivi de l’avancement des travaux de construction, l’évaluation des infrastructures, les opérations minières…
Droople (Suisse) – www.droople.com
Droople est une plateforme technologique innovante permettant aux industries d’optimiser les ressources en eau, d’améliorer la durabilité et de garantir la conformité environnementale grâce à une surveillance en temps réel et à des informations fondées sur des données.
Machine26 (USA, Allemagne) – www.machine26.com
Machine26 est une place de marché qui aide les propriétaires d’engins de chantier à vendre leurs machines sans effort. L’application d’inspection recueille toutes les données relatives à l’état de la machine afin que les clients puissent recevoir la meilleure offre de la part de vendeurs d’occasion internationaux et vérifiés.
Materrup (France) – www.materrup.com
Materrup est une jeune entreprise industrielle à impact, qui produit un ciment bas carbone à base d’argile non calcinée issue de déchets des territoires. Ce ciment local réduit de moitié les émissions de CO2, en garantissant les mêmes performances et la même durabilité qu’un béton conventionnel.
NetCarbon (France) – www.netcarbon.fr
NetCarbon est une technologie qui combine les données satellitaires et l’intelligence artificielle pour simuler et améliorer l’impact environnemental d’un projet de construction sur une série d’indicateurs (stockage de carbone, îlots de chaleur et artificialisation).
Optimiz Construction (France) – www.optimiz-construction.fr
Optimiz Construction aide les entreprises d’ingénierie structurelle à économiser jusqu’à 15 % sur les coûts de renforcement en optimisant les matériaux, en facilitant l’installation et en réduisant les déchets.
Altaroad (France) – https://www.altaroad.com/
Altaroad est une nouvelle façon de suivre les flux de matériaux et de déchets, permettant des gains financiers et environnementaux.
Kraaft (France) – https://www.kraaft.co/
Kraaft est la première plateforme de messagerie semi-structurée dédiée aux équipes de terrain se veut aussi simple que WhatsApp et aussi puissante qu’Excel.
Instagrid (Allemagne) – https://instagrid.co/fr
Stations électriques portables de 230V pour équiper les postes de travail mobiles et libérer tout type d’équipement des contraintes du réseau électrique.
Inscription en ligne obligatoire. L’événement se tiendra en anglais.