6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Des Cités obscures aux villes futures – Festival Building Beyond

Le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters nous emmènent en exploration urbaine, entre réel et imaginaire.

Avec François Schuiten & Benoît Peeters, auteurs de bande dessinée.

Quelle est la place de l’imaginaire dans la forme des villes de demain ? Comment les prouesses des ingénieurs donnent-elles naissance à de nouvelles représentations ?

La bande dessinée a toujours entretenu des liens privilégiés avec l’architecture. Le dessinateur François Schuiten et l’écrivain Benoît Peeters l’ont placée au cœur de leurs albums. Jouant avec les signes de la modernité d’hier, celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier, Les Cités obscures et Revoir Paris mettent en scène une sorte de futur antérieur où s’enchevêtrent tissus urbains et strates temporelles.

Schuiten & Peeters introduisent ainsi une dimension ludique dans la prospective et interrogent les liens entre ingénierie et imaginaire jusque dans des réalisations concrètes. De la station de métro Arts et Métiers au Train World de Bruxelles, en passant par les Toitures nomades et les Pèlerins de l’industrie, Schuiten et Peeters conçoivent et réalisent également des lieux réels. Ils inaugurent le festival Building Beyond et nous emmènent en exploration urbaine, entre réel et imaginaire, et nous invitent à pousser les portes du possible…

Nous vous attendons pour 18h30 (accueil à partir de 18h).

À propos du festival Building Beyond

Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival “Building Beyond”. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

Pour rester au courant de l’actualité et des événements de Leonard, abonnez-vous à notre newsletter !