Hier reléguées en périphérie, les nouvelles activités productives opèrent une entrée remarquée au coeur des villes. Fablabs, ateliers partagés, makerspaces, micro-usines : le numérique et l’économie collaborative brouillent les frontières entre producteurs et consommateurs, les nouvelles activités de fabrication à petite échelle s’installent au plus près de leurs marchés – et des lieux de résidence privilégiés des actifs, qui rechignent à de trop longs déplacements domicile-travail.
Comment accueillir ces activités productives, qui régénèrent les villes mais peuvent entrer en conflit avec les nouveaux modes de vie urbains et les autres grandes fonctions urbaines ? Comment favoriser ces nouvelles intensités, les rendre utiles en proximité, les intégrer dans le tissu de la ville ? Et cette relocalisation est-elle sans risque pour la sécurité et le bien-être des citadins ?
Programme
Discussions entre les intervenants présents :
- Annabelle Richard, Manager chez Utopies
- Achille Bourdon, Cofondateur de l’agence d’architectes SYVIL
- Minh Man Nguyen, Président de Fab City Grand Paris
- Sébastien Farin, Directeur de la communication, INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques)