6 place du colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Disrupter ou être disrupté – Comment rester compétitif ?

Le 17 octobre, Leonard présentera sa nouvelle étude sur les mécanismes de la disruption.

Défini comme un processus innovant ou un élément perturbateur d’un secteur économique à l’ordre établi, le concept de disruption a rythmé l’actualité économique de ces dernières années. De nouveaux entrants, tels que Uber, Tesla ou encore Airbnb, ont bouleversé les marchés dans lesquels ils se sont implantés en proposant un service ou un produit qui a changé la donne. Le phénomène touche aussi le secteur de la construction, qui observe avec enthousiasme, inquiétude ou scepticisme les percées de nouveaux entrants comme Katerra ou The Boring Company.

Leonard présentera le 17 octobre un nouvel “Emerging Trend”, une étude des mécaniques par lesquelles l’innovation technologique bouleverse des marchés entiers — et des opportunités que recèlent les dynamiques de la disruption.

La présentation de l’étude sera suivie d’un échange entre un observateur pointu de ces transformations économiques soudaines induites par les technologies et deux acteurs économiques en première ligne sur le front de la transformation de leurs marchés :

  • Stéphane Distinguin est président de Fabernovel, entreprise de conseil et de création de produits et de services numériques.
  • Pierre-Guy Amand est directeur des technologies de propulsion chez ArianeGroup, leader mondial de l’aérospatial confronté à de nouveaux entrants dans son secteur.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.