6 place du Colonel Bourgoin Paris

Entre décideurs et citoyens, quelle place pour l’expert dans la ville ? – Building Beyond 2020

Quels rôles peuvent jouer les experts face aux transformations de la ville ?

Cette conférence peut également être suivie en ligne inscrivez-vous ici !

La complexité est au cœur des mutations qui traversent nos sociétés urbaines. Elle appelle de nouvelles manières de penser et d’agir. Plus que jamais, les décideurs, qu’ils soient à la tête des villes ou aux manettes des entreprises qui contribuent à la fabrique de l’urbain, ont besoin des experts pour éclairer leur action. Dans le même temps, ils sont sollicités par les citoyens qui veulent également prendre leur part au processus décisionnel et devenir acteurs de leur quotidien.

La complexité est sœur du temps long, de l’écoute et du débat. Dans le même temps cependant, les crises multiples qu’affrontent nos sociétés – sanitaire, environnementale, économique, sociale – sont autant d’injonctions à l’action immédiate, dont l’écho est amplifié voire dramatisé dans une société des médias sociaux, de la polémique et de l’émotion.

Dans un tel contexte, l’expert peut-il encore avoir une parole audible et comprise ? « Spectateur engagé » ou pédagogue de la complexité : quelle place faut-il lui donner… ou doit-il prendre ?

Interviendront :

  • Thierry Pech, Directeur général de Terra Nova
  • Daniel Agacinski, Chargé de projet Société et Politiques Sociales, France Stratégie
  • Albane Godard, Consultante indépendante, membre du rhizome Chôros

Cette conférence est organisée en partenariat avec La Fabrique de la Cité, dans le cadre de la troisième édition du festival Building Beyond.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.