Alors que les débats autour de la Loi d’orientation des mobilités ont mis en lumière la problématique du financement des transports et des infrastructures de mobilité, La Fabrique de la Cité entend interroger la pertinence de la gratuité des transports publics.Le débat sur la gratuité des transports, mesure incitative en faveur du report modal vers les modes collectifs, intervient dans un contexte de contrainte de la voiture en milieu urbain. Elle ambitionne un double objectif social et de baisse de la congestion routière. Après l’introduction de l’abonnement aux transports publics dans les années 1970, plusieurs villes et métropoles, dont Paris, se penchent aujourd’hui sur leur gratuité. À Dunkerque, l’introduction récente de la gratuité mesure visait à remplir les bus vides.Alors que les usagers ne financent, en moyenne, qu’un peu plus du quart du coût de fonctionnement des transports publics, la mise en œuvre de leur gratuité pose une problématique de financement et interroge les effets d’une telle politique. La gratuité est-elle envisageable dans un contexte de saturation des capacités des transports publics ?Agit-elle efficacement sur les individus et les comportements ciblés ?
Programme
L’invité de La Fabrique de la Cité
Jean Coldefy, Directeur du programme Mobilité 3.0, ATEC ITS
Ingénieur de l’école centrale de Lille, Jean Coldefy est expert indépendant et chargé de mission mobilité numérique à Transdev. Il a été adjoint jusqu’en août 2016 du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon, en charge notamment des programmes de mobilité intelligente à la Métropole de Lyon, après avoir été responsable d’activité sur les systèmes et infrastructures de transport et l’innovation dans une société de conseil.
Il a développé et déployé les stratégies sur l’information voyageur, la billettique / pass urbain, le péage urbain, le covoiturage, l’autopartage, le véhicule électrique, le plan modes actifs, les projets Optimod’Lyon et OptiCities ainsi que la stratégie de régulation de trafic de l’agglomération.
Il a animé le groupe d’experts sur les ITS urbains à la Commission Européenne. Il est Directeur du Programme Mobilité 3.0 d’ITS France et pilote l’atelier MaaS des assises de la mobilité, intervient dans les ateliers mobilité connectée, mobilité soutenable, mobilité solidaire.