Et si la cartographie (re)devenait un outil central pour penser et gouverner nos territoires ?
À l’occasion du premier Jour de la carte, initié par La République des cartes, Leonard et la Fabrique de la Cité, partenaires du collectif, se sont associés pour organiser une table ronde consacrée aux enjeux stratégiques de la cartographie.
Le développement de jumeaux cartographiques du territoire s’impose aujourd’hui comme un levier clé de souveraineté : maîtriser ses données spatiales, ses modèles et ses outils de simulation, c’est renforcer la capacité des acteurs publics et privés à décider de manière autonome et éclairée. Mais c’est aussi un enjeu majeur de transition environnementale. Véritables instruments d’anticipation et d’aide à la décision, les jumeaux cartographiques permettent de simuler les effets du changement climatique, d’évaluer les impacts des politiques d’aménagement et d’imaginer des trajectoires territoriales plus résilientes et soutenables.
L’événement a proposé un état des lieux du développement de ces jumeaux cartographiques en France, en mettant en lumière les initiatives existantes, les choix technologiques et les cadres de gouvernance associés. Elle a interrogé également les conditions de leur déploiement à grande échelle, ainsi que les freins, les opportunités et les perspectives à venir.
Table ronde :
- Pierre Alliez, chercheur à l’INRIA
- Pascal Bertaud, directeur général du CEREMA
- Sébastien Soriano, directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
- Laure Tourjansky, inspectrice générale à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable
Grands témoins :
- Aymeric Bemer, CEO d’Albedya
- Valentine Huet, responsable stratégie adaptation au changement climatique, VINCI Concessions
- Philippe Sohouenou, responsable projet confirmé, Resallience
