Face à l’aggravation de la crise climatique et aux nouvelles instabilités géopolitiques, devant les difficultés que rencontre notre pays du fait de l’augmentation fulgurante du coût de l’énergie, l’accélération de la transition énergétique apparaît chaque jour plus cruciale pour rendre notre économie compatible avec les enjeux du XXIe siècle. Celle-ci passe notamment par une transition bas carbone massive des usages, l’amélioration de l’efficacité énergétique et une plus grande sobriété.
Pour répondre à ces objectifs, de nombreuses solutions existent déjà, applicables à tous les secteurs de l’économie. Il faut désormais réussir leur déploiement à grande échelle. Par son ampleur et son coût, il s’agit d’un vrai défi industriel qui doit s’appuyer sur des filières dédiées, des compétences et des financements adéquats.
Des scenarios de transition énergétique aux nouveaux modèles de financement, ce cycle de 5 rencontres vous propose de faire connaissance avec celles et ceux, experts et industriels, qui tentent de mettre en œuvre une dynamique de rupture au service de la transition.
10 janvier : La transition énergétique à l’heure de l’objectif « net zéro »
Catherine Leboul-Proust, Directrice de la stratégie de GRDF
Table ronde – Accélérer la transition énergétique : un défi industriel !
Isabelle Spiegel, Directrice de l’Environnement de VINCI
Thierry Hanau, Expert Industrie de l’association négaWatt
François Moutot, Délégué aux affaires régionales de l’association Equilibre des Energies
Modération par Sylvianne Villaudière, Vice-présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Pour aller plus loin :
Depuis 20 ans, l’Association négaWatt réalise de manière indépendante des travaux de prospective énergétique à l’échelle de la France, afin de montrer qu’une transition énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique mais aussi souhaitable pour la société. Grâce à la complémentarité et à l’expertise de terrain de ses membres, l’association a mis au point un scénario énergétique – fondé sur son approche sobriété, efficacité et renouvelables -, atteignant la neutralité carbone en 2050.
Définition : « Zéro émission nette » signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple, ou bien encore par des techniques d’élimination du carbone.
Cycle en partenariat avec Energy Observer Foundation, OPEO Conseil et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Retrouvez le replay d’une des conférences du cycle, « (Re)Construire des filières pour réussir la transition énergétique » !