La ville à l’épreuve des chocs et ses coaches de résilience – Building Beyond 2020

Randonnée urbaine : la ville à l'épreuve des chocs et ses coaches de résilience.

Crise, transition, choc : le bateau-monde doit voguer sans couler, et les villes s’adapter aux périls qui menacent leurs populations. Ce sont les feux en Australie, la montée des eaux à Rotterdam, l’affaissement des sols sous Jakarta, le krach économique de Detroit, et dernièrement la pandémie de Covid-19.

Les villes sont en quête de «  »résilience » », cette « capacité des personnes, communautés, institutions, entreprises et systèmes qui y sont présents de survivre, s’adapter et se développer indépendamment des chocs majeurs auxquels ils sont et pourront être confrontés » (stratégie de résilience de la ville de Paris).

En réponse aux chocs répétés et à mesure que les villes prennent conscience de leur récurrence, les stratégies de résiliences essaiment. Certaines d’entre elles sont visibles (digues, canaux, bâtiments), d’autres, moins visibles, sont pourtant là aux aguets. Rencontre dans un Paris familier, avec ceux qui chargés de penser les « catastrophes » font aussi la ville.

Rendez-vous pour un après-midi de flânerie, de rencontres et de débats tout autour de Leonard.

Cet événement est organisé en partenariat avec Usbek et Rica, dans le cadre de la troisième édition du festival Building Beyond.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.