6 Place du Colonel Bourgoin , 75012 Paris, France

Le travailleur de demain, indépendant flexible ou couteau-suisse précaire?

Le 10 octobre, Leonard organise sa deuxième rencontre sur les futurs du travail, cette fois-ci consacrée aux nouvelles facettes du salariat !

A l’heure où la quête de sens occupe une place croissante chez les salariés, l’épanouissement personnel prend le pas sur l’objectif de faire carrière, et de nouveaux profils professionnels hybrides émergent : 3 millions de Français exercent ainsi une activité indépendante, tandis que 16% des actifs cumulent plusieurs activités, un nombre croissant qui confirme le phénomène des slashers.

L’essor de la pluriactivité et du free lancing est facilité (ou causé) par la multiplication des plateformes numériques permettant aux professionnels comme aux particuliers de proposer leurs services aux clients ou employeurs potentiels. Une mise en relation immédiate et dématérialisée qui confère à ces actifs une plus grande flexibilité et une organisation plus libre de leur temps de travail. Mais la plateformisation du travail (nourrie par l’essor de la “gig economy”) n’est pas exempte de risques, précarisant ou isolant potentiellement des travailleurs, notamment lorsque le travail plateformisé se substitue à un emploi salarié mieux rémunéré.

La génération slasheur serait-elle alors une génération de “couteaux-suisse précaires” sacrifiée sur l’autel de “l’uberisation” ?

Le 10 octobre, des spécialistes des slashers, des sociologues et des RH viendront échanger sur les nouvelles facettes du salariat !

Intervenants

  • Marielle Barbe, auteure « Profession Slasheur » (2017)
  • Samir Bengelloun, HR Business Partner – VINCI, fondateur de Trust’In (Parcours Intrapreneurs porté par Leonard)
  • Sophie Bernard , Sociologue — Dauphine / IRISSO
  • Clara Deletraz, Cofondatrice — Switch Collective
  • Patrice Flichy, Sociologue
  • Jérôme Vial, directeur de la stratégie et des projets réseaux FFB (Fédération Française du Bâtiment)

Qui sommes nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.