6 Place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Le véhicule autonome, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? – Festival Building Beyond

Leonard poursuit sa route d’exploration sur les nouvelles mobilités. Attente des citoyens, durabilité de ce nouveau mode de transport, enjeux politiques, innovations, autant d’axes de réflexions qui seront abordées pendant cet atelier.

Où le véhicule autonome nous emmène-t-il ? Quels impacts son prochain déploiement dans l’espace public aura-t-il sur les infrastructures et la forme des villes ? Comment citoyens, pouvoirs publics et entreprises se préparent-ils à son irrésistible généralisation ?

Après avoir mis en avant le lien entre les infrastructures et le développement de la mobilité autonome et connectée, Leonard donne la parole à un panel d’experts pour continuer à élargir les discussions et tenter d’éclairer l’avenir incertain de l’arrivée de ces nouveaux véhicules. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont les différents acteurs, forts des enseignements qu’ils portent, peuvent faire dialoguer leurs intelligences pour garantir les promesses liées au développement de la mobilité autonome.

Cette rencontre prendra la forme d’un débat animé par Leonard autour des axes et des personnalités suivantes :

  • M. Jean-Marc Zulesi, député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône, président des ateliers de l’innovation #FrenchMobility des assises de la mobilité. Comment le développement des véhicules autonomes peut permettre de mieux répondre aux objectifs des politiques publiques de transport ? Quel cadre et quelle politique industrielle la France doit-elle mettre en place pour s’assurer une place de leader dans ces développements ?
  • Patrick Vergelas, Directeur de Renault Mobility Services au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Comment se structure la feuille de route d’un constructeur automobile leader mondial pour favoriser le développement des nouvelles mobilités ? Comment l’Alliance envisage-t-elle les développements de partenariats industriels pour accélérer ce développement ? 
  • Laura Brimont, chercheure au sein de l’initiative Numérique et Écologie au sein de l’Institut de développement durable et des relations internationales. Comment construire un système de mobilité autonome durable ? 
  • Judith Ferrando Y Puig, co-directrice de Missions publiques, organisateur d’un débat citoyen sur les véhicules sans conducteurs. Quelles sont les propositions et interpellations portées des citoyens français sur les véhicules sans conducteur ? Comment peut-on y répondre ?
  • Lorraine Forestier, pilote de l’initiative Mobility Nation. Comment déverrouiller le potentiel des données pour favoriser l’innovation technologiques ? Quelle gouvernance doit-on déployer en associant les territoires, les collectivités, les acteurs industriels et les citoyens ?
  • Arnaud Vitou, directeur adjoint  du Département Systèmes de Transport Autonome de Transdev.

Nous vous attendons pour 14h (accueil à partir de 13h30).

À propos du festival Building Beyond

Du 8 juin au 19 juillet, Leonard:Paris, le laboratoire ouvert du futur des villes et des infrastructures créé par VINCI, vous invite au festival “Building Beyond”. Six semaines de rencontres ouvertes et gratuites pour imaginer ensemble le futur des villes et des infrastructures.

Retrouvez le programme complet sur : www.buildingbeyond.fr

Pour rester au courant de l’actualité et des événements de Leonard, abonnez-vous à notre newsletter !