6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris

Les sols, l’autre richesse du foncier – Building Beyond 2022

Du 20 au 25 juin, Leonard organise la 5ème édition du festival Building Beyond. Sujet éminemment d’actualité depuis l’introduction de l’objectif de ZAN à l’horizon 2050 par la loi Climat et Résilience, La Fabrique de la Cité vous propose d’explorer les différentes dimensions de cet enjeu à travers une fresque de l'artificialisation.

Support de nos logements, de nos industries, de nos infrastructures et de bien d’autres activités humaines encore, le sol est avant tout régi par des propriétés physiques. Il remplit de nombreux services dits « écosystémiques », tels que la régulation du climat, la conservation de la biodiversité ou encore la production de biomasse. Or, l’artificialisation réduit la capacité des sols à assurer ces services essentiels à l’heure de l’urgence climatique et environnementale.

Sujet éminemment d’actualité depuis l’introduction de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) à l’horizon 2050 par la loi Climat et Résilience, La Fabrique de la Cité vous propose d’explorer les différentes dimensions de cet enjeu.

Les participants de Building Beyond seront ainsi les premiers à tester La Fresque de l’artificialisation des sols, imaginée sur le modèle de La Fresque du Climat. En 1h30, ce jeu sérieux vise à donner aux participants une vision systémique des effets de l’artificialisation et de ses liens avec la fabrique de la ville.

  • Avec la participation de Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle

Atelier limité à 40 personnes. En cas de désistement, nous vous saurions gré de bien vouloir annuler votre billet au plus tot afin qu’une autre personne puisse en profiter. Merci !

Un événement organisé par La Fabrique de la Cité.

20 débats sur les grands enjeux urbains du moment, ateliers et performances pour imaginer ensemble le futur des villes et des territoires. Programme et inscriptions sur www.buildingbeyond.fr

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.