Création de parcs urbains inondables pour protéger les infrastructures des inondations, renaturation des dunes pour réduire l’érosion côtière, multiplications d’ilots de fraicheur urbains favorables à la biodiversité : les solutions fondées sur la nature (SFN), qui combinent bénéfices écologiques, sociaux et économiques, attirent de plus en plus l’attention des aménageurs. Elles sont rentables dans 95% des cas (Science of the Total Environment, 2024) et contribuent à la fois à l’atténuation et à l’adaptation face au défi climatique.
Alors qu’il nous faut redoubler d’efforts pour lutter contre le changement climatique, comment développer le recours à ces solutions, qui impliquent notamment de repenser l’aménagement des territoires ? Quelles sont les conditions de leurs succès ? Comment dépasser les blocages qui persistent ?
Cet événement sera l’occasion d’explorer des initiatives concrètes, de discuter de leur impact et d’échanger entre acteurs publics et privés pour mettre en oeuvre des solutions fondées sur la nature efficaces et durables.
Déroulé
Introduction par Isabelle Spiegel, directrice de l’environnement de VINCI
Panel :
Bertrand Degrieck, technicien de rivières au Syndicat mixte des basses vallées Angevines et de la Romme (Lauréat du projet « trophées du génie écologique » 2022 et projet Life Artisan )
Martine Hossaert, directrice de recherche émérite au CNRS et directrice du programme SOLUBIOD au CNRS (programme de recherche France 2030 sur les Solutions Fondées sur la Nature)
Ariane Kaploun, spécialiste des Solutions Fondées sur la Nature chez AXA Climate
Florence Lavissière, responsable « Ecosystèmes » à l’International Union for Conservation of Nature (IUCN)
Julien Perrin, responsable de la marque Equo Vivo, VINCI Construction Maritime et Fluvial