6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris,

Les technologies au défi des villes chinoises

Leonard et la Smart Building Alliance partageront leur retour d’expérience sur l’innovation technologique au sein des villes chinoises

Ces dernières années, la Chine s’est distinguée par sa capacité à généraliser dans ses métropoles l’utilisation de technologies avancées : reconnaissance faciale, assistance à la construction ou optimisation des transports… Le pays industrialise massivement ces technologies recourant à l’intelligence artificielle, en concentrant tout particulièrement ses efforts sur la vision artificielle et le “tout caméra” pour l’IA dans la ville. Le modèle « tout caméra » est-il un projet enviable pour la ville de demain ? Plus largement, le modèle technologique chinois, lancé à toute allure par cette industrialisation, peut-il s’imposer en Europe ?

De retour de son exploration en Chine avec la Smart Building Alliance, Leonard et la Smart Building Alliance partageront le 22 octobre leur retour d’expérience sur l’innovation technologique au sein des villes chinoises et leur potentiels (ou leurs conséquences) pour les villes européennes.

Table ronde n°1 : Regards d’acteurs européens de la ville sur l’innovation chinois

  • Bruno Daunay, AI Lead, Leonard
  • Bernard Soulez, Senior tech expert, Tech4What
  • Anne-Françoise Hayman, Directrice technique et innovation, Artelia
  • Djamil Yahia, Head of Data & AI, VINCI Construction
  • Stéphanie Merger, Digital project manager, Engie France B2B

Table ronde n°2 : Quels enseignements tirer des développements asiatiques de la smart city ?

  • Cyrille Champagne, Founder, Responsabilitas
  • Raphaël Languillon, Chargé d’études senior, La Fabrique de la Cité

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.