Livre culte pour de nombreux spécialistes des villes et des territoires, Les villes invisibles, roman de l’écrivain Italo Calvino paru en 1972, présentent cinquante-cinq villes fictives ou réelles dont Marco Polo fait la description à l’empereur Kublai Kahn. Les villes sont regroupées en différents thèmes – les villes et la mémoire, les villes et le désir, les villes cachées…- qui finissent par former un petit traité ce qui pourrait définir la ville et l’urbain.
Pour le festival Building Beyond, Isabelle Saint-Yves improvise à la viole de gambe sur une sélection de textes des Villes invisibles, commentés par le géographe Jacques Lévy, qui entretient une relation au long cours avec l’ouvrage d’Italo Calvino.
Intervenants :
- Jacques Lévy est géographe, directeur de la chaire Intelligence spatiale de l’Université polytechnique Hauts-de-France et membre du rhizome de recherche Chôros. Il a reçu en 2018 le prix international Vautrin-Lud, considéré comme la plus haute distinction dans le domaine de la géographie. Il a enseigné la géographie du politique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Reims.
- Isabelle Saint-Yves est violiste et violoncelliste. Diplomée du CNSM de Paris, elle travaille et enregistre avec de nombreux ensembles et personnalités. Elle est également très investie dans la médiation auprès du grand public.
20 débats sur les grands enjeux urbains du moment, ateliers et performances pour imaginer ensemble le futur des villes et des territoires. Programme et inscriptions sur www.buildingbeyond.fr