Mobilités aérienne et maritime : un nouvel âge décarboné

Assistez à la cinquième conférence de notre cycle événementiel : "La filière hydrogène : acteur clé de la transition énergétique".

Cette conférence est le cinquième épisode d’un un cycle de six rencontres proposé par Leonard, la Fondation Energy Observer et la Société pour l’Encouragement de l’Industrie Nationale. Nous vous invitons à y découvrir les usages comme les enjeux techniques et économiques de la filière hydrogène.

L’hydrogène est aujourd’hui le « vecteur énergétique » favori des médias et de l’opinion. Un consensus s’est en effet établi pour considérer l’hydrogène comme une composante essentielle de la transition énergétique, en particulier dans les domaines de la mobilité et du stockage de l’électricité verte produite par intermittence. Les États européens y consacrent des financements très importants.

Le but de ce « cycle hydrogène » est d’analyser toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, dans ses dimensions techniques, d’usage et économiques, en dressant un état des lieux (qu’il s’agisse d’applications existantes ou de la recherche). Il s’agira également d’interroger ses perspectives, en abordant ce qui fait débat et ce qui pose aujourd’hui question, sans perdre de vue l’objectif de construction d’une filière hydrogène performante, concurrentielle, au service d’objectifs environnementaux et de souveraineté.

Œuvrons ensemble pour une renaissance industrielle durable !

Avec les interventions de :

  • Victorien Erussard, Energy Observer, capitaine fondateur
  • Erwan Jacquin, Directeur recherche et innovation de la CMA CGM, leader mondial du transport maritime en conteneur français
  • Christophe Arnold, New Energies Infrastructure Manager chez Airbus
  • Eric Delobel, Directeur technique, VINCI Airports
  • La modération sera assurée par Jean-Pierre Cordier, Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

La prochaine et dernière conférence du cycle « Usages industriels : une molécule à tout faire ? » est programmée le 6 octobre 2021. > S’inscrire

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.