Préparer la conversion circulaire des métiers de la construction

Leonard vous invite à un nouveau cycle de tables rondes sur la transition des métiers de la ville et des territoires vers une économie plus circulaire. Rendez-vous le 10 janvier pour réfléchir sur les nouveaux métiers de l’économie circulaire qui vont apparaître.

Pour réussir la transition circulaire, chacun des acteurs de la construction doit développer de nouvelles compétences et réinventer ses modèles d’affaires. Comment les métiers de la ville et des infrastructures sont-ils amenés à se réinventer pour mieux traiter déchets et réemploi à l’horizon 2050 ?  

Déroulement :

Ouverture :

  • Raphaël Ménard, Président du directoire d’AREP (Agence d’architecture pluridisciplinaire, filiale de SNCF Gares et Connexions), co-responsable du DPEA Architecture Post-Carbone (Ecole d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est). Raphaël Ménard est ingénieur de l’école Polytechnique, ingénieur civil des Ponts et Chaussées et architecte DPLG.

Discussion : Quels enjeux pour les formations au circulaire dans le BTP ?

  • Franck Le Nuellec, Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique, CCCA-BTP
  • Antoine Boudon, Ingénieur économie circulaire, Agyre

Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) et Agyre, hub d’accélération national pour une économie circulaire dans la construction, ont annoncé en 2021 leur partenariat afin d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction, par la formation.

Pitchs de métiers :

  • Cindy Bouchez, responsable Qualité Prévention Environnement (Eurovia Grands Projets France), pour les enjeux d’entretien autoroutier
  • Mathieu Jacquot, Directeur régional (Eurovia), pour le projet La carrière perpétuelle
  • Paul de Rosny, Responsable de programmes adjoint (VINCI Immobilier), pour le projet Universeine

S’inscrire pour participer en ligne

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.