Introduite par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance Verte (LTECV), la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le dérèglement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des « budgets carbone » pour y parvenir progressivement.
Par ce cycle, nous vous proposons de créer des synergies pour encourager les actions conduisant à réduire l’empreinte environnementale des usages et pratiques industrielles. La décarbonation de l’industrie, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2, engage les femmes et les hommes à innover.
La quatrième conférence a pour titre : « Quel mix énergétique innovant pour la réindustrialisation bas-carbone ? »
Énergies renouvelables, autoconsommation, énergies fatales, effacement énergétique, SMR… l’industrie bas-carbone à la recherche du bon mix énergétique.
Animation : Dominique Pialot – Journaliste
Intervenants :
– Victorien Erussard, Fondateur et Capitaine – Energy Observer
– Markus Popp, Directeur de la marque Omexom – VINCI Energies
– Charlotte Roule, Chief Strategy Officer – ENGIE
– Cédric Leonard, Conseiller études prospectives, direction économie du système électrique – RTE
Ce cycle est organisé en partenariat avec VALGO, Energy Observer Foundation et OPEO Conseil, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Rendez-vous le 22 juin prochain de 14h à 15h30 pour la suite de notre cycle, avec l’événement « Les nouvelles géographies de la réindustrialisation » !