Quelles infrastructures et filières pour une réindustrialisation bas-carbone ?

La réindustrialisation est un des sujets au coeur de la campagne pour l'élection présidentielle. Leonard et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour un nouveau cycle d'événements destinés à mieux vous comprendre comment les territoires peuvent être acteurs de l'industrie bas-carbone de demain.

Introduite par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance Verte (LTECV), la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le dérèglement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des « budgets carbone » pour y parvenir progressivement.

Par ce cycle, nous vous proposons de créer des synergies pour encourager les actions conduisant à réduire l’empreinte environnementale des usages et pratiques industrielles. La décarbonation de l’industrie, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2, engage les femmes et les hommes à innover.

La troisième conférence a pour titre : « Quelles infrastructures et filières pour une réindustrialisation bas-carbone ? »

Approvisionnement énergétique, proximité des hubs routiers, nouvelles filières de ressources et de compétences locales… la réindustrialisation appelle des infrastructures adaptées.

Animation : Grégory Richa – Directeur associé OPEO Conseil – Transformation des opérations | Industrie 4.0 circulaire & décarbonée

Intervenants :

Caroline Granier, Économiste, cheffe de projet – La Fabrique de l’industrie

Louis du Pasquier, Directeur du contrat de concession Escota, en charge des enjeux de décarbonation – VINCI

Benoît Lepesant, Chargé de projets – Groupe Caisse des Dépôts

Édouard Sichel, Délégué Adjoint Energies – GIMELEC

Ce cycle est organisé en partenariat avec VALGOEnergy Observer Foundation et OPEO Conseil, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.