Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, loi de construction de nouvelles installations nucléaires…face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, le développement des filières énergétiques bas-carbone est actuellement au cœur du débat législatif.
Quels sont les enjeux du développement de ces filières, notamment en termes de production, de stockage et de distribution ? Développement de nouvelles infrastructures énergétiques ; mobilisation des savoir-faire existants et lancement de nouvelles formations dans les nouveaux métiers de l’énergie ; partenariats entre acteurs publics et privés : nous vous proposons d’expertiser les ressources de nos territoires, les atouts de nos filières, les freins à leurs développement également et plus largement les enjeux pour chacune, dans le contexte de la nécessaire poursuite des objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone.
Ouverture par Greg De Temmerman, Managing Director, Zenon Research
Table ronde :
– Philippe Boucly, Président de France Hydrogène
Animation par Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Pour aller plus loin : La Neutralité carbone se définit comme l’équilibre à atteindre, pour une entreprise ou de façon globale, entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine, et leur retrait de l’atmosphère par l’homme. Si la neutralité est atteinte, la différence entre la quantité de gaz émis et la quantité de gaz extraits de l’atmosphère est alors de zéro.
Cycle en partenariat avec Energy Observer Foundation,OPEO Conseil et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.