6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris, France

Redéfinir le progrès – Building Beyond – Jour 4

La 4e édition du festival Building Beyond, qui se tiendra en ligne et à Leonard:Paris, du 20 au 25 septembre 2021. Au programme, plus de 25 événements gratuits, ouverts à tous. Rejoignez-nous !

Redéfinir le progrès, aperçu du programme

Historiquement, les villes se sont construites sur la promesse d’une vie meilleure. Cette lecture optimiste de l’avenir semble en panne depuis plusieurs décennies pour une partie de la population. La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ? Et quelle place les sciences et les technologies, historiquement associées au progrès, peuvent- elles y occuper ?

10:00 – Faire progresser l’idée de progrès

Avec Etienne Klein, Directeur de recherche CEA

Les succès scientifiques et technologiques ont pu nous laisser croire que nous étions « au-dessus de la nature ». Cette dernière nous rappelle aujourd’hui que nous en sommes partie intégrante.  Néanmoins, est-ce en renonçant aux avancées de la science ou en relativisant ses « vérités » que nous réparerons les dégâts commis ? Plutôt que de délaisser l’idée de rationalité, ne serait-il pas plus judicieux de la refonder afin qu’elle ne puisse plus servir d’alibi à toutes sortes de dominations ? En somme, est-il possible de faire progresser l’idée de progrès ?

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

11:30 – Défi climatique : comment construire des villes bas-carbone pour tous ?

— Des circonstances indépendantes de notre volonté nous contraignent à ajourner cette rencontre. Pour en savoir plus sur la ville bas carbone, nous vous invitons à vous reporter aux travaux de  La Fabrique de la Cité. Merci de votre compréhension. — 

2:00 – Voyager à l’heure des limites planétaires

Avec Rémy Knafou, Professeur émérite, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Agnès Plagneux-Bertrand, Adjointe, mairie de Toulouse

En 2019, 1,5 milliard de personnes ont voyagé pour une durée incluant au moins une nuit en dehors de la domicile habituel selon l’Organisation mondiale du tourisme. Une année record dans l’histoire de l’humanité. La pandémie a mis un brutal coup d’arrêt à cette progression constante de la mobilité et a notamment permis de prendre conscience de certains des impacts du tourisme sur les écosystèmes. Alors que les réservations reprennent de nouveau, reviendrons-nous à la même mobilité qu’avant la crise ou de nouveaux usages vont-ils se développer ? Comment adapter les infrastructures en conséquences ? Et comment concilier plus généralement rôle du tourisme dans l’économie et conscience de ses impacts écologiques ?

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

4:30 – Transition écologique : réussir la conversion de l’économie et des métiers

Avec Matthieu Auzanneau, Directeur executif, The Shift Project et Christian Labeyrie, Directeur général adjoint et directeur financier, VINCI

Transition environnementale

Ralentir le réchauffement climatique implique de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Comment y parvenir tout en améliorant la résilience de l’économie et en favorisant la création d’emplois ? Quel rôle peut jouer la pression des investisseurs financiers sur les stratégies d’entreprises dans le cadre de la montée en puissance de la « finance verte » ? Et quelles sont les compétences professionnelles qui doivent être développées pour répondre à la demande des secteurs d’avenir ? Des enjeux dont discuterons Matthieu Auzanneau, directeur exécutif du Shift Project, think tank qui oeuvre en faveur d’une économie moins carbonée et Christian Labeyrie, directeur général adjoint et directeur financier du groupe VINCI.

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

6:30 – 5G, véhicules autonomes, éoliennes, IA : qu’est-ce qui rend les technologies acceptables… ou pas ?

Avec Thierry Ménissier, Professeur des universités, université Grenoble Alpes

La 5G, les éoliennes, l’IA, les technologies d’assistance à la procréation… Les technologies innovantes s’invitent régulièrement dans le débat public. Les échanges y sont souvent davantage marqués par le ton de la conflictualité que par celui de la discussion sereine et accessible à tous. Comment établir un cadre de débat équilibré ? Qui prend part à la délibération publique ? Pourquoi certaines technologies embrasent les débats, quand d’autres semblent laisser chacun indifférent ? Et peut-on finalement construire une vision commune de ce qui constitue un progrès technologique ?

Assister en ligne | Assister à Leonard:Paris

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.