6 place du Colonel Bourgoin, 75012 Paris

Télétravail : où en sommes-nous deux ans après ?

L'ACADI, Association de cadres dirigeants pour le progrès social et économique, s'associe à l'’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES) et à Leonard pour une soirée-débat autour du télétravail.

Le télétravail est une pratique ancienne diversement mise en place selon les entreprises. La crise sanitaire en a généralisé l’usage dans un contexte d’urgence absolue. Aujourd’hui, le retour à la situation d’avant semble exclu pour les salariés comme pour les entreprises. Pour autant, l’organisation du travail post-Covid est un débat ouvert entre les parties prenantes ; avec à la clé, des enjeux majeurs, nos économies et nos sociétés faisant face à des défis historiques.

C’est pourquoi, l’ACADI, l’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES) et Leonard reçoivent cinq dirigeants RH pour partager leurs expériences et leurs projets sur le télétravail.

La soirée-débat sera ouverte par Isabelle Lambert, responsable prospective de Leonard.

Programme :

  1. Télétravail : où en êtes-vous ? Comment faites-vous ?
  2. Avenir du télétravail : pourquoi venir « au bureau » ? Enseignements, défis, questions.
  3. Débat avec les participants

Intervenants :

  • Hélène Bengorine, DRH de La Mutuelle Générale, après un parcours diversifié de directions RH, successivement au groupe Printemps, chez Heineken France, chez Foncia, chez Lagardère Active ; diplômée du CELSA et de l’IFOD (Ecole des métiers du coaching et de l’accompagnement).
  • Cécile Deman-Enel, DRH chez Allianz France
  • Sylvie Joseph, Présidente de L’Observatoire des Cadres et du management, think-tank réunissant le monde de l’enseignement et de la recherche avec le monde de l’entreprise (DRH et militants syndicaux) pour réfléchir aux transformations du monde du travail et du management.
  • Pierre Ramon-Baldié, Directeur de la gestion du réseau des Urssaf depuis 2020 ; auparavant, pendant 6 ans, Directeur des ressources humaines puis Directeur adjoint de l’Urssaf Rhône-Alpes ; en charge du recrutement et la formation des dirigeants de la sécurité sociale à l’Ecole nationale Supérieure de Sécurité sociale en tant que Directeur adjoint de 2003 à 2014
  • Agathe Voulfow, Facilities Director chez OpenClassrooms, autodidacte en Office Management, a fait ses armes dans le milieu Tech, chez LinkedIn puis Uber ; maintenant dans la EdTech chez OpenClassrooms, société à mission, où elle se concentre notamment sur le volet RSE.

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.