Vivre caché : quand les sous-sols urbains inspirent le cinéma – Building Beyond 2022

  • Leonard:Paris

Du 20 au 25 juin, Leonard organise la 5ème édition du festival Building Beyond. Cette séance en images est l'occasion de revenir sur ces imaginaires des sous-sols au cinéma.

Depuis une trentaine d’années, des projets plus ou moins fous de villes souterraines sortent de terre afin de proposer des solutions à la croissance démesurée des métropoles. Ces « grattes terres », comme le projet Alice’s City à Tokyo, véhiculant des images positives et novatrices d’un possible devenir souterrain contrastent souvent avec des imaginaires cinématographiques beaucoup plus dystopiques. En effet, le cinéma de science-fiction puise généreusement dans ces décors afin d’y projeter les anticipations sociales et politiques les plus sombres. Les autres genres investissent les sous-sols pour y décrire l’exclusion, la misère, la résistance, la fuite mais rarement des mondes possibles et heureux, à quelques exceptions près. Cette séance en images est l’occasion de revenir sur ces imaginaires des sous-sols au cinéma.

Cet événément est organisé en partenariat avec le Festival Close Up, ville, architecture et paysage au cinéma.

20 débats sur les grands enjeux urbains du moment, ateliers et performances pour imaginer ensemble le futur des villes et des territoires. Programme et inscriptions sur www.buildingbeyond.fr

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :