Vœux 2024 de La Fabrique de la Cité et de Leonard

  • Leonard:Paris
    6 Place du Colonel Bourgoin
    Paris
Les équipes de La Fabrique de la Cité et de Leonard ont le plaisir de vous inviter le 30 janvier 2024 à partir de 11h30 pour revenir ensemble sur quelques temps forts de 2023 et nous projeter dans l’année 2024.

Présentation

Nous vous proposons un temps d’échange sur la thématique de l’adaptation des villes au changement climatique, qui sera au centre de certains travaux et événements de Leonard et de La Fabrique de la Cité, comme le festival Building Beyond, en avril 2024.

Nous prolongerons les échanges autour d’un cocktail déjeunatoire.

— Le débat

« S’adapter sans renoncer »

Les territoires et leurs infrastructures sont déjà soumis aux effets du changement climatique, jusque sous les latitudes les plus tempérées. Montée des températures, élévation du niveau de la mer, pluies destructrices, incendies, retrait-gonflement des argiles : les enjeux de la « mise à jour » des territoires et de leurs infrastructures les plus critiques sont immenses.

Rien qu’en France, elle réclamera un effort financier de l’ordre de 2,3 milliards d’euros par an (I4CE), et une transformation systémique des modes d’habiter et de certains aspects de l’organisation de la société.

Cette bataille, il faut la mener de front avec celle de la transition énergétique et de l’atténuation des effets du changement climatique, dont la facture pourrait être de l’ordre de 60 à 70 milliards d’euros par an d’ici 2050, d’après le ministre français de l’économie.

Sommes-nous en ordre de bataille ? Dans quels territoires et sur quels enjeux faut-il agir le plus urgemment ? Comment réussir la transformation systémique des organisations et des entreprises et financer ce considérable effort ? Leonard et La Fabrique vous proposent d’en débattre avec nos intervenants.

Rencontrez nos intervenants

Pascal Berteaud  est, depuis 2018, le directeur général du Cerema, l’établissement public chargé d’accompagner l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Il est membre du comité d’orientation de La Fabrique de la Cité.

Jean-Luc Marx est maire de Cahors depuis octobre 2023, ancien préfet de la région Grand Est.

Bénédicte Peyrol est directrice de l’environnement de la SAUR, entreprise de fourniture d’eau potable et de traitement des eaux usées, depuis septembre 2023. Elle était députée de l’Allier de 2017 à 2022, spécialiste des aspects budgétaires de la transition énergétique.

Perrine Prigent est adjointe au maire de Marseille en charge de l’eau dans la ville, du patrimoine urbain architectural et de l’amélioration et la requalification des espaces publics.

Lien d’inscription

Toute l'actualité et les invitations de Leonard dans votre boîte :