Comme tout objet technologique, le métavers nourrit de nombreuses attentes, notamment liées à la manière dont la science-fiction traite les univers virtuels depuis Le Samouraï virtuel (Snowcrash en anglais), roman de Neal Stephenson paru en 1992.
Cette première conférence vise ainsi à explorer les représentations offertes par nos imaginaires : quelles sont les formes de métavers et d’usages que l’on y trouve ? Nicolas Minvielle, responsable du MS Marketing Design et Création d’Audencia et membre du collectif Making Tomorrow présentera une cartographie inédite présentant plusieurs dizaines de sources qui abordent de près ou de loin le métavers.
Virginie Tournay, auteure de science-fiction et membre de la Red Team Défense du ministère des armées, nous proposera ensuite une ouverture prospective sur le métavers par le biais d’une micronouvelle écrite spécialement pour l’événement.
Puis nous mettrons en perspective cette immersion dans nos imaginaires en compagnie de Daniel Kaplan, co-fondateur de l’université de la pluralité, directeur de 2000 à 2016 de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et ancien membre du Conseil du numérique.
Nous pourrons alors commencer à tirer le fil de ce qui pourrait réellement advenir… ou non.
Vous ne pouvez pas vous rendre à Leonard ? Vous pourrez rejoindre l’événement en ligne [lien à venir]
Ne manquez pas également notre second événement, le 24 juin 2022 dans le cadre du festival Building Beyond organisé par Leonard : Voyage dans le métavers : de la science fiction à la réalité