Explorons les futurs du travail : 5 rencontres à Leonard:Paris

Leonard lance à la rentrée un nouveau cycle de rencontres pour explorer les mutations en cours dans le monde du travail en compagnie d’experts et de professionnels. Rendez-vous dès le 24 septembre pour notre première matinée sur le futur du travail !

La 4ème révolution industrielle, la grande révolution du travail

La 4ème révolution industrielle, conséquence de l’essor des technologies et du numérique, bouleverse tous les secteurs d’activité jusqu’à impacter la notion même de travail. «Ce que nous vivons, c’est moins une crise de l’emploi qu’une révolution du travail» , affirme Denis Pennel, DG de la World Employment Confédération. Plus immatériel, diffus et flexible qu’auparavant, le concept mute et avec lui tout ce qui le caractérise : espaces de bureaux, rapports managériaux, compétences…

Les salariés aspirent à plus de souplesse dans l’organisation de leur temps de travail, et à plus d’horizontalité et de transversalité dans les relations managériales. L’émergence du télétravail et de lieux de travail alternatifs (aussi appelés “tiers-lieux”) en est l’expression la plus visible, avec aujourd’hui plus de 18% des actifs français travaillant à distance, et près de 2000 espaces de coworking recensés en 2019 dans l’Hexagone.

L’arrivée de technologies toujours plus pointues et d’algorithmes toujours plus élaborés (allant parfois jusqu’à se muer en patron pour les travailleurs des plateformes) posent nécessairement la question de l’automatisation du travail, et de sa possible disparition. Dans son rapport « The future of jobs« , le Forum économique mondial juge que 50 % des tâches professionnelles pourraient être automatisées d’ici à 2022.

5 rencontres pour explorer les futurs du travail

Alarmistes ou optimistes, les prévisions soulignent une mutation profonde et rapide du travail qu’il s’agit d’observer de près pour mieux les comprendre et se préparer à demain.

Dès le mois de septembre 2019, Leonard explore ces transformations au cours d’un nouveau cycle de 5 rencontres. Avènement des tiers-lieux et généralisation du flex office, plateformisation du travail, “slashers” et interim 2.0, robotisation des tâches, learning company, marque employeur et désir d’horizontalité dans les rapports managériaux… Experts du travail et professionnels de tous les secteurs viendront analyser ces notions nouvelles et proposer des solutions à ces futurs défis.

Inscrivez-vous dès à présent à nos prochaines rencontres !

24 septembre – Management de l’espace, flex office : les bureaux font leur révolution !

10 octobre – Interim 2.0, « slashers » : le travailleur de demain, indépendant flexible ou couteau-suisse précaire ?

5 novembre – Comment les nouvelles technologies vont-elles transformer le travail ?

18 novembre -Les nouveaux modes d’apprentissage : Becoming a learning company

26 novembre – Entreprises et salariés : comment rester attractif sur un marché de l’emploi concurrentiel ?

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.