Festival Building Beyond 2023 : les principaux enseignements

Du 19 au 24 juin 2023, Leonard et ses partenaires ont invité experts, artistes, chercheurs, politiques et entrepreneurs à débattre des enjeux de transformation du "déjà-là" urbain pour construire le futur. Un livret présente quelques-uns des principaux enseignements retirés de ces échanges.

Prolonger, adapter, transformer… ainsi s’écrit le futur du déjà-là

Dérèglement climatique, raréfaction des ressources, tensions sociales, transition démographique… jamais les villes et les territoires n’ont été confrontés d’aussi près à leurs limites. Jamais non plus n’avons-nous disposé d’autant de ressources matérielles et immatérielles pour entreprendre leur transformation : énergies propres, économie circulaire, idées neuves, dynamisme de la recherche et des entrepreneurs, jeunesse engagée.

Face à la tentation de la table rase et de tout reconstruire, on peut penser le devenir des villes, des territoires et de leurs équipements existants avant de dessiner les contours d’un monde qui n’existe pas encore. Prolonger, adapter, transformer, régénérer, convertir : ainsi s’écrit « le futur du déjà-là ».

Comment se construit la ville à l’heure du “zéro artificialisation nette” ? Faut-il opposer patrimoine bâti et transition écologique ? Comment transformer en masse friches et bureaux en logements au plus près des besoins ? Les viviers de compétences actuels seront-ils suffisants pour y parvenir ? Est-il encore temps de faire des paris technologiques de long terme, ou faut-il miser sur des solutions et méthodes à portée de main ?

Du 19 au 24 juin 2023, Leonard et ses partenaires ont invité experts, artistes, chercheurs, politiques et entrepreneurs à débattre de ces enjeux au cours de 25 rencontres, ateliers et performances. Retrouvez dans les pages qui suivent quelques-uns des principaux enseignements que nous avons retirés de ces échanges.

Télécharger la publication au format PDF

Sommaire

p.5 « Prolonger, adapter, transformer… ainsi s’écrit le futur du déjà-là ». Présentation du festival Building  Beyond 2023

p.7 Grands enseignements

p.8 Sols et biodiversité, un capital à protéger d’urgence

p.12 Limites planétaires : l’obligation de résilience

p.17 Vers la ville circulaire

p.25 Les mobilités du futur, entre imaginaire et réalités territoriales

p.30 Le double numérique de Leonard:Paris, source d’inspiration artistique. Entretien avec Justine Émard, artiste en résidence

p.34 Les mots du débat

p.36 Les intervenants

p.38 Les partenaires

p.39 Programme du festival

Bonne Lecture !

Partager l'article sur