S’adapter, c’est changer d’échelle
Alors qu’il nous faut redoubler d’efforts pour atténuer l’impact de nos activités sur la planète, un autre chantier s’ouvre, tout aussi primordial : l’adaptation aux effets déjà présents du changement climatique. Au premier rang des territoires les plus vulnérables aux bouleversements contemporains : les villes, qui accueilleront en 2050 plus de 70% de l’humanité.
Il est urgent de penser les transformations profondes des espaces urbanisés pour répondre aux aléas actuels et à venir. C’est un défi pour tous les acteurs de la ville. C’est aussi l’occasion d’inventer de nouvelles synergies entre territoires, de nouvelles collaborations entre professionnels et de nouvelles solidarités entre habitants.
À l’occasion du festival Building Beyond 2024, Leonard et ses partenaires ont réuni pendant trois jours près de quatre-vingts intervenants pour explorer ces différentes facettes de l’adaptation face au défi climatique et pour identifier les freins qui retardent le déploiement des solutions susceptibles d’y répondre.
Nous vous invitons à découvrir dans les pages qui suivent un aperçu des positions exprimées pendant le festival Building Beyond 2024.Nous espérons que ces enseignements vous inspireront pour passer à l’action.
Consultez les principaux enseignements (juin 2024)
Sommaire
p.7 « S’adapter, c’est changer d’échelle». Présentation du festival Building Beyond 2024
p.10 L’adaptation en chiffres
p.12 Comment planifier l’adaptation ?
p.22 S’adapter, c’est tout un métier
p.34 L’adaptation au changement climatique : la délicate équation du financement
p.46 Des mots dans le débat
p.50 Les intervenants
p.52 Les partenaires
p.53 Programme du festival
Bonne Lecture !