Photio, solution de décarbonation des matériaux, lauréate du challenge partenaire de Leonard.
Le lauréat du Hello Tomorrow Global Challenge dans la catégorie partenaire de Leonard « Construction et infrastructures durables » est la Cleantech chilienne Photio. Cette technologie utilise la nanomimétique comme base de ses développements, dans le but de reproduire des processus qui se produisent dans le monde vivant, comme la photosynthèse : elle réagit avec la lumière pour favoriser un processus de décontamination unique, qui est responsable de la dégradation d’une grande partie des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Photio s’applique à des matériaux d’utilisation de masse, tels que les peintures, les tissus, les plastiques, l’asphalte ou le béton.
« Parmi les 7 finalistes, l’avance technologique de Photio a fait la différence. Le jury a aussi apprécié l’ambition et l’impact potentiel de cette solution de dépollution de l’air, qui peut contribuer, si son usage est massifié, à faire du monde bâti un allié de l’environnement et de la santé » souligne Kevin Cardona, directeur des programmes d’innovation entrepreneuriale de Leonard. Récompensé sur la scène du Global Summit, Photio accède à présent au réseau des experts de Leonard.
« La capacité de Photio à proposer une solution de rupture technologique à fort impact environnemental nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir du monde bâti et illustre parfaitement l’ambition de Leonard de soutenir l’émergence de solutions Deep Tech pour répondre aux défis du monde de la construction, comme nous le faisons depuis quatre ans aux côtés de Hello Tomorrow » commente Julien Villalongue, Directeur général de Leonard.
Photio succède à Strong By Form, lauréat 2023, que Leonard accompagne pour accélérer la mise sur le marché d’un nouveau matériau à base de bois utilisant l’IA et la robotique avancée pour remplacer l’acier, le béton et l’aluminium dans la construction et la mobilité.
Photio faisait partie d’une liste de 7 start-up finalistes, toutes sélectionnées pour leurs propositions innovantes et disruptives dont le détail est disponible ci-dessous :
- Adept Materials (États-Unis) développe des matériaux de construction régulant l’humidité pour des bâtiments plus durables.
- ClimAd Technology (Pays-Bas) optimise l’utilisation de l’énergie avec des films de verre intelligents permettant la gestion de la chaleur et de la lumière dans les bâtiments.
- ecoLocked (Allemagne) propose de transformer les bâtiments en puits de carbone.
- Kestrix (Royaume-Uni) utilise la capture d’image thermique et l’intelligence artificielle pour faire passer à l’échelle la rénovation des bâtiments.
- Mimicrete (Royaume-Uni) développe des solutions de béton auto-cicatrisant.
- Ultra High Materials (États-Unis) propose un béton réduisant de 80 à 90% les émissions de CO₂ et offrant une meilleure durabilité à moindre coût.
Le Global Summit : le rendez-vous incontournable de la Deep Tech en France
Le Global Summit, porté par Hello Tomorrow a rassemblé 3 500 participants cette année au 104 à Paris. Ses challenges attirent chaque année des milliers de porteurs de projets internationaux qui proposent des solutions innovantes, lors d’un événement de référence pour l’écosystème mondial de la Deep Tech. Les solutions portées développent des technologies ou des techniques de rupture, considérées comme fortement novatrices.
Parmi les 4 000 start-up ayant en effet tenté leur chance cette année, les 70 projets sélectionnés pour participer à la finale ont été retenus pour leur viabilité, leur caractère innovant, mais aussi leur impact positif sur les défis climatiques et sociétaux.