Industrie et territoires bas-carbone : défis d’une réindustrialisation durable

La réindustrialisation est un des sujets au coeur de la campagne pour l'élection présidentielle. Leonard et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour un nouveau cycle d'événements destinés à mieux vous comprendre comment les territoires peuvent être acteurs de l'industrie bas-carbone de demain.

Après le succès des rencontres sur le thème : «La filière hydrogène : acteur clé de la transition énergétique », Leonard, en partenariat avec VALGOEnergy Observer Foundation, OPEO Conseil, la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, lance un nouveau cycle d’événements.

Présentation :

Introduite par la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance Verte (LTECV), la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le dérèglement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des « budgets carbone » pour y parvenir progressivement.

Par ce cycle, nous vous proposons de créer des synergies pour encourager les actions conduisant à réduire l’empreinte environnementale des usages et pratiques industrielles. La décarbonation de l’industrie, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2, engage les femmes et les hommes à innover.

Mobilisons-nous pour pour mettre en lumière les acteurs et secteurs à l’origine de ces changements !

Programme du cycle :

16 février : La réindustrialisation à l’épreuve de l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN)

Où et comment construire de nouvelles capacités industrielles en France, à l’heure du Zéro artificialisation nette et des normes environnementales de plus en plus strictes ?

Lire le compte-rendu et voir le replay

16 mars : L’industrie de demain sera-t-elle alignée avec l’urgence climatique ?

Modes de consommation, efficacité énergétique, décarbonation, économie circulaire, quels sont les principaux leviers d’innovation pour une production industrielle compatible avec les limites planétaires ?

Lire le compte-rendu et voir le replay 

20 avril : Quelles infrastructures et filières pour une réindustrialisation bas-carbone ?

La nouvelle géographie et les nouveaux besoins énergétiques de la réindustrialisation bas carbone appellent des infrastructures adaptées : approvisionnement énergétique, proximité de hubs routiers ou aériens.

Lire le compte-rendu et voir le replay

25 mai : Quel mix innovant pour la réindustrialisation bas-carbone ?

Énergies renouvelables, autoconsommation, énergies fatales, effacement énergétique, SMR … l’industrie bas carbone à la recherche du bon mix énergétique.

Lire le compte-rendu et voir le replay

22 Juin : Les nouvelles géographies de la réindustrialisation

La géographie de la réindustrialisation est multiple et implique des savoir-faire adaptés à chaque territoire. Lors de cette table-ronde finale du cycle Industries et territoires bas-carbone, nous vous proposons  d’explorer la variété des innovations mises en œuvre pour mieux concilier production industrielle et limites planétaires.

Lire le compte-rendu sur le site de VALGO et voir le replay

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.