Intrapreneurs : faites connaissance avec Antonin Mancel de Roadcare

Roadcare permet de simplifier le diagnostic de l’état des routes et d’optimiser les plans d’entretien grâce à l’Intelligence Artificielle. Le projet est porté par Tien Sy Nguyen de Diagway (Eurovia), et Antonin Mancel de Sixense (VINCI Construction).

– Comment l’inspiration et l’envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat vous sont venues ?

C’est une envie qui sommeille en moi depuis ma plus tendre enfance : elle a été réveillée par un collègue qui a participé à une session antérieure du parcours Leonard (projet Novia porté par Alexis Bigot). J’ai eu ensuite la chance de faire la bonne rencontre, Tien Sy, dont le projet avait besoin d’un porteur commercial.

– Pourquoi le programme était-il adapté à votre projet ?

Notre projet, que Tien Sy portait depuis quelque temps déjà au sein de sa structure, avait besoin d’un coup de pouce pour passer à la vitesse supérieure. L’encadrement Leonard a permis de mûrir notre proposition, et ainsi d’embarquer nos sponsors.

– Quelle sera la prochaine étape clé de votre projet ?

Un GO / NO GO sera statué à l’issue de l’accélération fin janvier 2021, qui décidera du passage en amorçage du projet.

– Où vous voyez-vous dans 2 ans ?

En train de déployer Roadcare en Nouvelle Zélande.

– Quel a été le moment le plus important du programme d’accompagnement ?

Je ne retiens pas un moment en particulier, mais une succession de rencontres. Même si, en vrai, le passage en COMEX a été un événement incroyable. Mes collègues étaient venus me soutenir, et même ma maman !

– Quelles sont les questions déterminantes que le programme vous a conduit à vous poser ?

“Quelle est le point différenciant de notre projet / marché?”, “A quel besoin(s) répond-il ?”
“Est-ce le bon moment ?” Et de façon plus pragmatique, “quelle est ma priorité de cette semaine ?”

– Qu’est-ce que le programme vous a apporté personnellement ?

D’abord de belles rencontres. Une émulation intellectuelle ensuite. Sortir de sa zone de confort. Oser. Risquer. Prioriser aussi. Et le tout dans un cadre de travail exceptionnel !

– Et à votre projet ?

Le parcours a apporté du poids à notre projet, ce qui nous (et par « nous » j’entends tout le Board Roadcare) a permis de faire sauter un à un les verrous qui nous séparaient de l’accélération du projet. Et nous y voilà !

LEONARD TV

Le meilleur des colloques, travaux et rencontres de Leonard en vidéos

Toutes les vidéos

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.