L’innovation ouverte à l’épreuve du terrain

Pour accompagner les porteurs de solutions innovantes dans leur déploiement, Leonard facilite leur connexion avec l’écosystème VINCI afin de tester en conditions réelles leurs solutions et de travailler à leur optimisation avec de vrais utilisateurs. Retour sur trois de ces expérimentations, issu de notre tout nouveau yearbook.

Solution 1 : SoftSystems.ai
Testée par Pascal Milon, chargé de prévention, VINCI Construction Terrassement

Canal de Nantes – DAT – VO sur Unsplash

ACCOMPAGNEMENT LEONARD :  programme Catalyst 2022.

BESOIN 

Les travaux menés par nos équipes sur le chantier d’entretien du canal de Nantes à Brest se font sur d’anciens chemins de halage fréquentés par des marcheurs et des cyclistes. Si l’accès au chantier est bien bloqué lors des interventions, les riverains et promeneurs s’aventurent tout de même à proximité des engins, renforçant le risque de collision et nécessitant une vigilance accrue des équipes.

SOLUTION

La solution LifeGuard développée par Softsystems.ai utilise l’intelligence arti!cielle pour détecter et prévenir les risques de collision entre engins et piétons ainsi que pour sécuriser les environnements où ils se croisent. Un écran LCD, relié à une caméra, permet au conducteur de suivre le périmètre de son intervention en étant alerté de l’approche d’un piéton. Un système de haut-parleur avertit ce dernier pour l’inciter à s’écarter.

RETOURS

La solution est très facile d’utilisation grâce à un logiciel pour régler les distances de sécurité. L’avertissement par haut-parleur et l’assistance caméra permettent à l’opérateur de se consacrer à ses tâches et au piéton de s’écarter spontanément. Le rapport coût/avantages est clairement intéressant.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Ajouter un haut-parleur à proximité de chaque caméra pour que les piétons puissent entendre parfaitement le message d’alerte quelle que soit leur position.

LES +

La reconnaissance du piéton par l’IA (qui fait la diérence avec un obstacle) et la calibration des zones de détection.

Solution 2 : R.Used

Testée par Lucie Docimo, conductrice de travaux, VINCI Construction

Pendant la construction du pavillon Aqua Mater © Augusto DA SILVA – Graphix-Images

ACCOMPAGNEMENT LEONARD : programme intrapreneurs 2022.

BESOIN

Pour accueillir le pavillon éphémère de l’exposition « Aqua Mater » à La Défense, il nous a fallu installer un double socle de béton et de polystyrène. Au démontage de l’installation, ces deux socles étaient destinés au réemploi ou à la destruction. Mais trouver une opportunité de réemploi ne se fait que de manière informelle, souvent par le bouche-à-oreille. La plupart des éléments de chantier démontés partent à la benne.

SOLUTION

R.used fonctionne comme un « Leboncoin » interne à VINCI, une marketplace de mise en relation pour faciliter le réemploi des matériaux, matériels et ressources entre les chantiers. R.used permet ainsi de prolonger la durée
de vie des matériaux tout en faisant des économies.

RETOURS

Je suis entièrement convaincue par l’expérience : mes dalles de béton servent sur un nouveau chantier parisien, et mes dalles de polystyrène sont réutilisées en remblais sur un autre projet. R.used pousse à développer de nouveaux réflexes : plutôt que de passer par le mécanisme systématique de l’achat, penser au réemploi est facilité. Tout est intégré à l’application, de la recherche et de la publication jusqu’à l’édition des bons de livraison.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Mettre en avant des listes d’annonces par corps de métier ou par profil pour donner des idées avant même que le besoin soit exprimé.

LES +

La facilité de la mise en relation et un processus utilisateur entièrement intégré dans l’application.

Solution 3 : Machine26

Testée par Nordahl Grenier, directeur matériel, Eurovia Allemagne

ACCOMPAGNEMENT LEONARD : programme SEED 2022.

BESOIN
Aider nos équipes terrain, notamment nos responsables matériel, dans leur démarche d’inspection et de gestion du parc machines, puis les mettre
à disposition en interne ou les vendre en externe. Jusqu’ici, tout passait par des formulaires hétérogènes, ce qui limitait la portée d’une telle démarche, et l’essentiel de nos reventes se faisait par des brokers.

SOLUTION
Machine26 est une plateforme de revente de machines d’occasion. En proposant un logiciel intégré, elle facilite l’évaluation des machines et la diffusion des annonces et permet de constituer un réseau de concessionnaires externes
au sein d’un processus d’approvisionnement normalisé et sécurisé.

RETOURS
Nous avons sollicité Machine26 dès 2020 pour un premier test sur la digitalisation de nos process de valorisation des machines. Leur plateforme est très didactique, très user-friendly, et la normalisation permet d’aboutir à une homogénéisation
des annonces pour faciliter leur diffusion. Convaincus par la solution, nous avons amorcé le calibrage de notre organisation en conséquence, du niveau local au régional puis bientôt au global. En deux ans, nous avons déjà réalisé pour plus de 1 million d’euros de vente par la plateforme. Plus celle-ci sera déployée, plus nous pourrons attirer d’acheteurs.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES
Nous travaillons avec Machine26 sur la phase de mise à disposition en interne des machines et un déploiement plus large auprès de tous nos pays européens.

LES +
La maîtrise de notre place de marché de bout en bout, notamment vis-à-vis des critères de conformité des acheteurs et de facilité de lecture et de diffusion des annonces.

Partager l'article sur