La décennie décisive : 4e édition du festival Building Beyond

Nous avons le plaisir de vous convier du 20 au 25 septembre à la 4e édition du festival Building Beyond, qui se tiendra en ligne et à Leonard:Paris avec plus de 25 événements ouverts à tous ! La décennie sera-t-elle décisive pour la transition environnementale des villes et des territoires ? Nous vous attendons nombreux pour imaginer les transformations nécessaires afin d’y parvenir !

Téléchargez le programme (PDF)

La décennie décisive : tout réinventer

Habitants, entrepreneurs, décideurs, nous voilà tous engagés pour répondre au changement climatique et à la crise environnementale, qui se concrétisent chaque jour de manière plus intense. La vague de chaleur historique qui a littéralement étouffé la partie septentrionale du continent nord-américain fin juin, a secoué les consciences de nombreux habitants des pays les plus développés. Tout comme les inondations et les mégafeux qui se sont succédé depuis un peu partout dans le monde. Autant d’événements qui donnent une résonance particulière au nouveau rapport du GIEC, qui lance l’alerte sur la multiplication et l’intensification des conséquences du réchauffement de la planète à grande échelle.

Comment bâtir un monde qui saura atténuer et contenir les manifestations inévitables du changement climatique ? Les villes, qui concentrent populations et activités, sont concernées au premier chef. Autant parce que leur organisation actuelle en font les principales émettrices de gaz effet de serre, que parce que nombre d’entre elles sont particulièrement vulnérables aux aléas, notamment sur les littoraux et à proximité des cours d’eau.

« Il faut tout réinventer à nouveau, le droit, la politique, les arts, l’architecture, les villes […] », écrit Bruno Latour (Où suis-je, La Découverte, 2021). La tâche est immense. Elle est aussi passionnante, et nous sommes loin d’être démunis pour nous en saisir. Scientifiques et intellectuels, designers, élus, urbanistes, architectes, entrepreneurs se tiennent prêts. Ils seront nombreux à intervenir lors des 25 conférences et tables rondes organisées tout au long de Building Beyond 2021.

Cinq jours, cinq thématiques au cœur de la transition environnementale des villes et des territoires

Cinq grandes thématiques au cœur de la transition environnementale des villes et des territoires seront les fils rouges de cette semaine de débats :

  • Réinventer notre relation au vivant (20/09)

Au cours des trente prochaines années, les villes devraient accueillir 2,2 milliards d’habitants supplémentaires. Alors que le lien entre les modes de vie urbains et l’érosion accélérée de la biodiversité est établi, les villes peuvent-elles dès à présent devenir les lieux d’une cohabitation plus harmonieuse entre l’ensemble des êtres vivants ?
Participer en ligne | Participer sur place

  • Préparer le temps long des villes et des territoires (21/09)

La transition environnementale des villes doit se penser dans un monde vieillissant, tant du point de vue des populations que des infrastructures. En 2030, les baby-boomers nés en 1945 auront 85 ans et les plus de 65 ans constitueront le premier groupe d’âge dans de nombreux pays. Le patrimoine urbain pose des enjeux inédits de maintenance, de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux usages. Comment les villes peuvent-elles anticiper les nouveaux défis du temps long ?
Participer en ligne | Participer sur place

  • Construire à partir de nos vulnérabilités (22/09)

Populations et territoires ne sont pas tous également exposés à la multiplication des risques globaux – économiques, climatiques, sanitaires, technologiques. Les villes ont un rôle central à jouer dans la construction de sociétés plus résilientes pour tous. Quelles sont les priorités pour y parvenir ?
Participer en ligne | Participer sur place

  • Repenser le progrès (23/09)

Historiquement, les villes se sont construites sur la promesse d’une vie meilleure. Cette lecture optimiste de l’avenir semble en panne depuis plusieurs décennies pour une partie de la population. La transition environnementale peut-elle être l’opportunité de construire de nouveaux grands récits partagés ? Et quelle place les sciences et les technologies, historiquement associées au progrès, peuvent-elles y occuper ?
Participer en ligne | Participer sur place

  • Explorer de nouvelles manières d’aménager  (24/09)

Un peu partout, des acteurs de la fabrique de la ville explorent de nouvelles manières d’aménager les villes et les territoires. Comment faciliter le passage d’expérimentations réussies à leur diffusion à grande échelle pour faire aboutir plus vite la transition environnementale ?
Participer en ligne | Participer sur place

  • Et en bonus, une conférence-atelier pour les enfants à partir de 8 ans le samedi matin  ! (25/09)

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.