Animé par Jean-Pierre Cordier, président de la Commission Internationale de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, la conférence inaugurale a débuté avec une introduction de Christophe Pélissé du Rausas, directeur du développement de VINCI, suivi d’un échange avec nos deux invités : Philippe Boucly, président de France Hydrogène et Thierry Leperq, fondateur de Soladvent, pionnier de l’hydrogène vert compétitif.
L’hydrogène est aujourd’hui le « vecteur énergétique » favori des médias et de l’opinion. Véritable outil de renaissance industrielle, la transition énergétique de la France et de l’Europe ne pourra se faire sans. Or, le défi est aujourd’hui de trouver un substitut aux industries carbonées, dans des volumes et à des prix comparables à ceux du pétrole.
Pour produire un hydrogène compétitif, il faut une énergie à 15€ / MWh. Ce coût ne peut être atteint, que par la colocalisation massive d’énergies renouvelables et de grandes capacités d’électrolyse. Il est donc important de massifier les usages, construire des écosystèmes territoriaux et mutualiser -, pour réduire les coûts de l’hydrogène. Le gouvernement français a annoncé vouloir investir 7,2 milliards dans la filière hydrogène.
Un consensus s’est établi pour considérer l’hydrogène comme une composante essentielle de la transition énergétique, en particulier dans les domaines de la mobilité et du stockage de l’électricité verte, produite par des énergies renouvelables intermittentes. Les États européens y consacrent désormais des financements très importants.
Visionnez l’intégralité de la conférence en cliquant sur la vidéo ci-dessus !