La Rue commune vous invite à imaginer l’avenir de la rue métropolitaine du XXIe siècle  

Leonard, Richez_Associés et Franck Boutté Consultants lancent une consultation publique en ligne et une série d’ateliers ouverts à tous, à l’appui de la réalisation du guide « la Rue commune » pour co-créer un nouveau standard de rue ordinaire métropolitaine, réalisé avec le soutien de l’Ademe.  

Basée sur une mise en commun des expertises de grands acteurs et partenaires publics et privés, mais aussi de la sociétécivile : habitants, commerçants, usagers, la démarche participative va se déployer de mars à août 2022.

  • Dès le 29 mars, une consultation en ligne est ouverte à tous les publics sur la plate-forme Make.org pour recueillir les propositions des habitants des villes et usagers de la rue. Pour y participer, rendez-vous sur transformonslarue.make.org

https://transformonslarue.make.org/

  • 4 vidéos de témoignages d’usagers, recueillis dans quatre villes françaises par des étudiants de Sciences Po, complèteront cet aperçu de l’opinion des usagers de la rue métropolitaine sur les thèmes structurant du projet et seront publiés sur le site du projet ruecommune.com :
    • La résilience des territoires
    • La ville « Post-Carbone »
    • Les mobilités urbaines
    • Les usages de la ville « Post-Covid »
  • Une série de vingt entretiens avec des professionnels et experts de la fabrique de la ville, seront publiés sur le site du projet ruecommune.com

  • Des rencontres et ateliers-débats d’experts seront organisés pour enrichir les regards sur la rue de demain et co-construire le guide ainsi que des présentations du projet :

À propos du groupement « Rue Commune »  

Nous sommes un groupement d’experts reconnus à l’échelle nationale et internationale en matière de composition urbaine, de paysage et d’architecture (Richez Associés), de conception et d’ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants), de procédés innovants de construction et d’aménagement urbain (Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI).

  • Un parti-pris : transformer la rue « ordinaire » de nos métropoles pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale. 
  • Un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en œuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires. Livraison fin 2022.  
  • Un processus participatif de travail mobilisant les communautés (tables rondes, webinaires et ateliers) activé à partir de mars 2022 à suivre sur le site web : www.ruecommune.com 

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.