Lancement de la démarche « la rue commune » !

Leonard s'est associé aux agences Richez_Associés et Franck Boutté Consultants pour mener un travail exploratoire et une consultation autour de la transformation de la rue ordinaire afin de penser et bâtir la ville de demain.

Et si tout commençait par les rues de nos métropoles ? Comment enclencher une transformation profonde du tissu urbain pour l’adapter aux défis du changement climatique ? Comment répondre aux grands enjeux sociaux et sociétaux mis particulièrement en lumière par la crise sanitaire ?

Ce sont ces questions et convictions partagées qui nous ont poussés à joindre nos expertises des procédés innovants de construction et d’aménagement urbain avec celles de Richez_Associés en matière de composition urbaine, de paysage et d’architecture et de Franck Boutté Consultants, pour ce qui touche à la conception et l’ingénierie environnementale.
Ensemble nous invitons territoires, acteurs de la ville mais aussi l’ensemble des usagers à participer au développement d’un nouveau standard de rue ordinaire métropolitaine, s’appuyant sur une transition forte des mobilités décarbonées, et agissant à deux niveaux : le sol dans son acceptation la plus large en intégrant, aussi l’interface sous-sol, sol, air.

Il y a différentes manières de concevoir la ville résiliente : partir « d’en haut » dans une logique de planification urbaine, ou partir « d’en bas » et construire ensemble, en mettant autour d’une même table décideurs publics, et acteurs privés, professionnels de l’aménagement et usagers. Nous croyons que c’est à partir de la rue que peut s’enclencher une transformation profonde du tissu urbain pour l’adapter aux défis du changement climatique, tout en répondant aussi aux grands enjeux sociaux et sociétaux mis particulièrement en lumière par la crise sanitaire. Grâce à une démarche inédite intégrant les approches climatique, environnementale, paysagère, sociale et économique – « la rue commune » –, nous proposons de transformer les rues métropolitaines ordinaires pour faire la ville durable et désirable du XXIème siècle.

Crédits : Richez_associés

Un démarche inédite de création de « commun »

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un « appel à communs » sur la résilience des territoires porté par l’ADEME. Nous nous donnons un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en œuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale. Ce projet est collectif ! Il doit associer tous les acteurs et utilisateurs, dans une recherche de bien commun, donner à chacun la possibilité de faire entendre sa voix pour préciser les enjeux auxquels la rue doit faire face et agir concrètement pour sa transformation.

En 2022, rejoignez la dynamique de la « rue commune », soutenue par l’ADEME, et réfléchissons ensemble comment partir de nos rues pour bâtir la ville de demain.

Consulter notre manifeste publié sur le site de Construction21.

Consulter le site de la rue commune 

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.