La Smart Home française se consolide: Netatmo rejoint Legrand

Netatmo est une startup française experte dans le design et la production des objets connectés au coeur de la “Smart Home”. La startup pleine de promesses confirme son excellence en rejoignant Legrand, leader des systèmes électriques avec qui elle avait déjà noué un partenariat en 2016.

Netatmo rejoint Legrand

Depuis sa création en 2012, Netatmo a lancé quatre produits:

  • Une station météo connectée permettant aux usagers de suivre l’évolution de leurs environnements interne et externe.
  • Un thermostat intelligent, designé par Philippe Starck, et permettant à ses usagers de réduire leur facture de chauffage de 37%.
  • Une caméra intérieure intelligente avec une capacité de reconnaissance faciale.
  • Une caméra extérieure intelligente capable de détecter et identifier les personnes, les voitures et les animaux.

Netatmo, bien qu’initialement très porté sur le B2C a aussi plus récemment été très actif sur le segment B2B autour du co-développement de produits avec, entre autres, Legrand, le plus grand fabricant d’interrupteurs et de prises électriques au monde. Netatmo et Legrand ont d’ailleurs marqué l’actualité le 15 novembre 2018 avec l’annonce de l’acquisition de Netatmo par Legrand.

produits Netatmo

Une acquisition stratégique et prometteuse pour le secteur de la Smart Home

Selon le site d’informations Techrunch:

Legrand et Netatmo avaient déjà collaborés sur certains produits. Déja en 2017, l’entreprise avait annoncé qu’elle travaillerait avec certains groupes industriels afin de pouvoir tout connecter chez vous, en commençant par Legrand et Velux.  Avec les interrupteurs et prises électriques “Céliane with Netatmo” de Legrand, il est possible de construire sa maison équipée d’office pour la “Smart Home”. Un interrupteur maître sans fil pourrait par exemple être installé dans votre entrée, vos prises électriques pourraient être activées ou désactivées par commande vocale par le biais d’Alexa d’Amazon et votre maison pourrait être pilotée sur Messenger. “

Il y a presque un an, au Consumer Electronics Show (CES) de 2018, Legrand avait déjà signalé sa volonté de devenir un pilier central de l’intégration de systèmes avec “Works with Legrand”, une plateforme ouverte permettant l’interconnection des produits Legrand avec d’autres écosystèmes d’objets connectés (Google Assistant, Apple HomeKit, Amazon Alexa).

L’équipe de Netatmo sera absorbée au sein du groupe Legrand et Fred Potter, le fondateur de Netatmo, rejoindra le groupe en tant que CTO de la division R&D de Legrand.

Le principal concurrent de Netatmo est Nest qui, depuis Palo Alto, avait fait sensation en février 2014 au moment de son acquisition par Google pour la somme impressionnante de $3,2 milliards. Nest a été dirigée comme une entreprise indépendante au sein du groupe Alphabet jusqu’en février 2018 avec l’intégration de plain pied au sein de Google. Ce changement est largement motivé par le besoin de créer une offre intégrée capable de rivaliser avec le produit Alexa d’Amazon.

Netatmo

Bien que les détails de l’accord de rachat entre Netatmo et Legrand soient pour l’instant confidentiels, cette acquisition est un signal encourageant pour toutes les startups engagées dans le développement de l’IoT (Internet of Things) et de la Smart Home pour le segment B2B. C’est aussi un véritable appel d’air pour l’écosystème de la French Tech qui brille par le dynamisme de ses startups en phase d’amorçage et de croissance initiale, mais manque encore d’exemples de “success stories” de ce type.

Pour le marché de la maison connectée, cette acquisition marque une nouvelle étape dans la transition du marché des adopteurs précoces B2C vers un marché de masse B2B fortement porteur de croissance. C’est aussi un signal supplémentaire d’intégration verticale autour d’offres “one stop shop” proposées par les géants du numérique et centrées autour de leur interfaces de commande vocale qui promettent d’être bientôt présentes partout et tout le temps.

Fiche Technique

Categories : Electronique de consommation, Hardware, Objets Connectés

Région d’origine: France, Union Européenne

Date de création: 1 mai 2011

Fondateur : Fred Potter

Number of Employees : 101-250