La Rue Commune trace les plans d’une rue résiliente aux enjeux du XXIe siècle

Depuis près d’un an et demi, le groupement la Rue Commune, constitué de Leonard, de Franck Boutté Consultants, de Richez Associés et soutenu par l’ADEME, travaille sur un guide méthodologique pour la transformation des rues ordinaires du XXIe siècle.   À l’occasion de la dernière rencontre organisée par le groupement, qui avait lieu le 21 octobre, une synthèse de ce guide a été diffusée. 

Près de 20 millions d’habitants de plus de 20 métropoles françaises vivent dans une rue… Et si demain, celle-ci devenait Rue Commune ?  

La ville résiliente peut être conçue de deux façons : en partant « d’en haut », dans une logique de planification urbaine, ou au contraire « d’en bas », pour construire ensemble, en réunissant autour d’une même table décideurs publics et acteurs privés, professionnels de l’aménagement et usagers.   

Partisans de cette seconde approche, le groupement est convaincu que les rues, premier bien commun des villes, seront le théâtre de la construction de la ville post-Covid, post-voiture et post carbone en faisant converger qualité environnementale et qualités urbaines. 

  

Cette synthèse préfigure le guide méthodologique, rédigé de manière collégiale tout au long du projet de la Rue commune et qui sera publié d’ici la fin 2022. 

Bonne lecture ! 

 

Télécharger la synthèse du Guide méthodologique 

Voir ou revoir la rencontre du 21 octobre, organisée par la Rue commune :

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.