« Le marché de l’énergie photovoltaïque est en pleine expansion »

Face à l’élévation du prix des énergies fossiles et aux nouvelles tensions géopolitiques, la diversification du mix énergétique est au cœur des débats. Ignacio Granda Lutz (RatedPower) et Maxime Varin (SunMind) discutent des innovations dans le secteur photovoltaïque.

RatedPower développe un logiciel en SaaS qui permet d’optimiser la conception et l’ingénierie des centrales solaires photovoltaïques (PV) à grande échelle de plus d’1MW. Le logiciel permet d’accélérer les processus des phases initiales du cycle de vie d’une centrale solaire PV, plus concrètement pendant les phases d’étude de faisabilité, d’ingénierie et de construction. RatedPower fait partie du programme Catalyst 2022 de Leonard.

SunMind, filiale à 100% de VINCI Concessions, a l’ambition de libérer le potentiel solaire des entreprises et des territoires. La start-up développe, finance, construit et assure la maintenance des centrales solaires photovoltaïques sur les surfaces non valorisées par ses clients. En contrepartie, SunMind se rémunère soit en mettant à disposition l’électricité produite directement à l’entreprise qui a mis son foncier à disposition – l’autoconsommation avec tiers financement –, soit en raccordant la centrale sur le réseau public d’électricité. SunMind a fait partie du programme Intrapreneurs de Leonard en 2017.

Comment évolue le marché du photovoltaïque à l’heure actuelle ?

Ignacio Granda Lutz : Le marché de l’énergie photovoltaïque est en pleine expansion. Selon le dernier rapport publié par l’IEA, les ajouts annuels à la capacité mondiale d’électricité renouvelable dépasseraient les 294 GW et pourraient atteindre les 453 GW de capacité en 2026. Le solaire photovoltaïque comprend la majeure partie, avec plus de 180 GW d’ajout dans un scénario réaliste. À l’international, c’est la Chine, les États-Unis et l’Inde qui sont leaders de ce changement. En Europe, ce sont l’Espagne, l’Allemagne, la France et l’Italie.

Maxime Varin : L’importante volatilité des marchés de gros de l’électricité que nous avons connue depuis 6 mois poussent les industriels à trouver des solutions d’approvisionnement à coût maitrisé. Cela favorise fortement l’accélération du solaire photovoltaïque en autoconsommation, qui permet de produire une électricité à coût maitrisé sur le long terme. Les schémas en circuit court, où un producteur tel que SunMind est en mesure de valoriser directement auprès de ses clients l’électricité qu’il produit, ont donc de beaux jours devant eux.

Quels sont les freins pour mettre en place un projet photovoltaïque aujourd’hui ?

Maxime Varin : La plupart des entreprises souhaitent aujourd’hui accélérer leur mutation énergétique, et pensent assez naturellement à déployer du solaire sur leurs surfaces disponibles. Cependant, allouer un budget à l’installation d’une centrale solaire peut représenter l’un des plus grands freins. De plus, la méconnaissance des coûts long-terme d’une centrale et les temps de retour sur investissement d’un tel projet découragent les industriels à se lancer. L’aversion à s’occuper d’un nouvel actif qui n’est pas lié aux activités productives est également importante, puisqu’elle demande le développement de compétences spécifiques à l’industrie solaire, à l’heure où les industriels souhaitent concentrer leurs moyens sur leur cœur de métier.

Ignacio Granda Lutz : Je partage l’avis de Maxime. Mettre en place un projet photovoltaïque est un processus qui est cher et qui peut durer des années, depuis la phase de sélection du site d’installation jusqu’à la phase d’opération et de maintenance. Il y a aussi des barrières administratives et environnementales auxquelles il faut répondre et qui dépendent et varient en fonction de la politique régionale. Autant d’enjeux pour la durée de mise en œuvre des projets, leur faisabilité, leur complexité et leurs coûts. Mettre en place un projet photovoltaïque demande ainsi clairement des compétences spécifiques.

Comment répondez-vous à ces enjeux avec vos solutions ?

Ignacio Granda Lutz : Notre logiciel pvDesign contribue à accélérer et à optimiser le processus de conception et d’ingénierie des centrales solaires photovoltaïques pour pouvoir réaliser les études des phases de faisabilité et de conception en quelques minutes. De cette manière, nous contribuons à diminuer non seulement le temps et les coûts associés à ces phases, mais également le coût final actualisé de l’énergie des centrales solaires de nos utilisateurs. De plus, l’outil évolue constamment en fonction des retours de nos partenaires, et nous essayons à chaque nouvelle mise à jour que l’outil reste simple d’utilisation pour tout type de profils d’utilisateurs, ingénieurs ou non.

Maxime Varin : Notre solution est un modèle en « Energy as a Service », où l’investissement est supporté par SunMind, tout comme l’installation, la maintenance et la gestion de la centrale, grâce à des expertises technique, juridique et financière dédiées. Quant à nos clients industriels qui n’ont pas de surfaces disponibles sur leurs sites pour réaliser des opérations en autoconsommation solaire, nous travaillons désormais sur une nouvelle offre complémentaire d’Off-Site Corporate PPA. Cela consiste à développer des centrales au sol sur des fonciers dédiés, et à contracter la vente d’électricité directement avec ces clients.

Imaginez-vous des complémentarités entre vous ?

Maxime Varin : Chez SunMind, nous avons un biais vers l’action depuis nos débuts, qui nous conduit à tester sans cesse de nouvelles solutions afin de gagner en efficacité. Lorsque nous avons commencé à nous intéresser aux off-site PPA, nous avons très rapidement dû apprendre à dimensionner des centrales au sol de taille relativement importante, dans un délai très court. Nous avons découvert RatedPower par l’intermédiaire de Leonard, et leur proposition de valeur nous a séduit. Nous menons actuellement trois expérimentations avec pvDesign dans trois pays différents, et les premiers résultats sont vraiment bluffants !

Ignacio Granda Lutz : Merci Maxime ! Certains de nos clients, comme Acciona, ont vu leur coût final de l’énergie baisser de 5%, ce qui s’est traduit par une augmentation de leur bénéfice de 20%. SunMind est un développeur qui veut avoir un impact clé dans l’industrie et proposer une manière plus rapide et efficace d’élaborer des projets PV. De ce point de vue, notre logiciel s’adapte parfaitement à cet esprit. Et nous espérons plus généralement pouvoir partager cette vision avec tous les acteurs clés du marché !

Pour terminer, quelles sont vos perspectives pour l’année à venir ?

Ignacio Granda Lutz : Actuellement, le photovoltaïque est l’énergie la plus compétitive, et sa rentabilité ne cesse de croître au fur et à mesure que la technologie évolue et les coûts associés aux économies d’échelle diminuent. Pour citer un exemple, le coût des panneaux solaires a diminué de plus de 90% pendant les dix dernières années, et le R&D des entreprises ne cesse de nous apporter des composants de plus en plus efficients. Les nouvelles technologies comme pvDesign, qui permettent d’optimiser des stages clés associés au cycle de vie d’une centrale solaire, ne feront qu’augmenter l’intérêt du secteur public et privé pour le photovoltaïque.

Maxime Varin : 2022 sera une année structurante pour SunMind. En effet, nous allons mettre en service très prochainement une centrale en autoconsommation de 3 MWc au Portugal, intégralement développée et financée par SunMind. Et nous espérons avoir d’autres très bonnes nouvelles à annoncer concernant notre développement dans ce pays prochainement. Sur le marché français, nous allons également livrer nos premières centrales en 2022, tout en maintenant la dynamique de croissance de notre portefeuille, qui compte déjà plusieurs dizaines de MWc en cours de développement. Enfin, 2022 marquera pour SunMind l’entrée dans le marché des Corporate PPA, grâce à un important projet de 100MWc en Suède, sur l’aéroport de Stockholm Skavsta, actuellement en développement. Fort de ces avancées et du soutien de notre maison-mère VINCI Concessions, nous maintenons notre ambition de sécuriser 300MWc de projets d’ici fin 2023 !

Ignacio Granda Lutz, chargé du développement international de RatedPower : igranda@ratedpower.com

Maxime Varin, fondateur de SunMind :maxime.varin@vinci-concessions.com

Que faisons-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.