Le Top 3… des applications intelligentes du compteur intelligent

Après des années de travail et de débats, les compteurs intelligents sont enfin déployés un peu partout dans le monde. Enedis a déjà posé plus de 5 millions de compteurs en France, au rythme de 20 000 boîtiers par jour.

Nos voisins ne sont pas en reste : sous l’impulsion d’Enel, l’Italie en compte déjà 32 millions et l’Espagne 20. Dans un autre ordre de grandeur, la Chine va déployer 500 millions de compteurs intelligents dès 2018… Aujourd’hui, la généralisation de la technologie ne fait plus de doute et de plus en plus d’entrepreneurs s’intéressent à son potentiel.

Howz prend soin de vos proches.

Récent lauréat du Prix EDF Pulse, Howz est un service né en Angleterre et destiné à la maison connectée, notamment les foyers de personnes vulnérables. Le logiciel analyse les données de consommation fournies par le compteur intelligent : une fois les récurrences et routines identifiées, il est capable de détecter toute variation brusque dans la consommation, qui pourrait être l’indice qu’un incident s’est produit dans la maison. Howz envoie alors une notification aux proches du foyer équipé. Une manière de garder le contact sans être intrusif.

Greenbird répond aux enjeux d’intégration.

Les compteurs intelligents génèrent d’importantes quantités de données. IBM parle d’une multiplication par 3000 des volumes. Si elles ne sont pas traitées, consolidées et sécurisées, ces montagnes d’information sont inutiles. Greenbird prend en charge cette étape cruciale de l’intégration des données. Metercloud.io, une solution logicielle « as a service » adossée au cloud, permet de développer des applications liées au compteurs intelligents sur des cycles record et avec une flexibilité importante. La société, qui traite déjà 80% de son marché domestique norvégien vient de lever 5 millions de dollars pour s’étendre à l’étranger…

Sigora Haïti, compteur à la carte et énergie prépayée.

Toutes les régions du monde n’ont pas les mêmes besoins. En Haïti, régulièrement frappé par les caprices de la planète et marqué par la grande pauvreté, 25% seulement de la population est reliée au réseau électrique national. Sigora a mis en place une expérience de micro-grid (un réseau d’électricité local pouvant fonctionner indépendamment de l’infrastructure globale) reliée à un compteur intelligent prépayé. Le client peut à tout moment mesurer sa consommation et ne payera que ce qu’il consomme. Une manière de s’adapter aux faibles revenus qui fait ses preuves : 5000 personnes sont aujourd’hui connectées dans la petite ville pilote de Môle Saint-Nicolas et un accord est déjà signé pour étendre l’expérience à 135 000 personnes.

Qui sommes-nous ?