Projet Observaero : drones et IA transforment la maintenance des éoliennes

éoliennes en mer
Le projet Observaero, développé par Omexom Renewable Energy Offshore (VINCI Energies), a recours aux drones et à l'IA pour automatiser l'inspection des éoliennes. Lennart Reepschlaeger, qui a bénéficié du parcours Intrapreneurs de Leonard pour lancer cette innovation, revient sur les principales caractéristiques du projet.

Lennart, peux-tu nous présenter OBSERVAERO en quelques mots ?

OBSERVAERO est une solution complète pour l’inspection des pales de rotor. Nous combinons l’enregistrement d’images par drone avec une base de données d’images supportée par l’IA et une évaluation d’expert de haute qualité afin de générer une évaluation de conformité pour nos clients.

Quel type d’information OBSERVAERO  fournit-il aux experts en maintenance d’éoliennes ?

La plateforme permet à nos experts techniques de gérer et d’évaluer les images enregistrées par les drones. Après le téléchargement, il existe différentes possibilités de visualisation et de filtrage des images. Les résultats de la présélection des anomalies par l’IA peuvent être visualisés, corrigés, étendus et détaillés. Chaque point d’intérêt peut se voir attribuer un type de dommage, un niveau de gravité, un seuil d’intervention et un commentaire. Le système propose un flux de travail pour numériser les images de manière efficace. En outre, OBSERVAERO permet de produire différents types de rapport pour faciliter la communication, depuis les rapports Excel ou Word jusqu’à l’accès direct du client aux données.

Récemment, un organisme de certification indépendant a décidé que la méthodologie d’OBSERVAERO répondait aux exigences des autorités allemandes pour l’inspection régulière des pales d’éoliennes. Quelles sont les prochaines étapes prévues à la suite de cette décision ? Plus généralement, quels développements envisagez-vous ?

Avec la confirmation par une tierce partie que notre service OBSERVAERO est conforme aux exigences réglementaires et fournit des résultats au moins équivalents à ceux de l’inspection par des cordistes, nous voyons un grand potentiel pour apporter plus de valeur aux actifs des parcs éoliens de nos clients actuels et futurs. En outre, maintenant que le développement du produit minimum viable est terminé, nous envisageons à la fois le développement de fonctionnalités supplémentaires et l’adaptation du concept à d’autres cas d’utilisation, en particulier les nacelles, les tours et les fondations des éoliennes, ainsi que les sous-stations et les plates-formes de conversion. Cela permettrait de réduire encore davantage les coûts globaux d’inspection pour les propriétaires de parcs éoliens, car la synergie entre l’inspection par drone et l’inspection humaine de l’ensemble de l’extérieur de l’éolienne est énorme.

Peux-tu nous dire quels types de compétences le programme Intrapreneurs de Leonard t’a permis de développer ? Quels sont tes conseils pour en tirer le meilleur parti ?

Le parcours Intrapreneurs de Leonard m’a permis d’acquérir des bases précieuses sur la manière de créer un dossier commercial et de montrer les potentiels de la solution à mes parties prenantes. Le programme m’a plus généralement permis d’acquérir un état d’esprit entrepreneurial grâce aux cours, aux présentations et – ce qui m’a le plus aidé – aux séances de coaching individuel pour remettre en question et développer de nouvelles idées. Enfin, grâce au réseau Leonard, j’ai noué de nombreux contacts précieux dans tout le Groupe VINCI, ce qui a déjà été très utile pour le projet OBSERVAERO et créera certainement encore des synergies à l’avenir.

Pour en savoir plus sur le Parcours Intrapreneurs de Leonard et déposer votre candidature jusqu’au 15 octobre, cliquez ici.

Partager l'article sur