Le top 3… des “nudges” en milieu urbain

En économie comportementale, le nudge («petit coup de coude»), est un mécanisme incitatif qui nous pousse discrètement à modifier notre comportement, sans restreindre notre libre-arbitre pour autant.

conducteur

Le domaine est prometteur : l’économiste américain Richard Thaler, qui vient de se voir décerner le Prix “Nobel” de la Banque de Suède en sciences économiques, est connu pour ses travaux sur le nudge. Ce paternalisme bienveillant trouve des applications dans le design et dans l’action publique. Voici trois exemples de “nudging” en contexte urbain, qui dessinent des usages intelligents via l’incitation.

#01 — Edimbourg et l’agrandissement des poubelles de tri. Sur une zone test de 140 000 foyers, la Ville d’Edimbourg est parvenue à augmenter de 85% le volume de déchets recyclés, et cela grâce à un double “nudge”: les poubelles destinées au tri sont désormais deux fois plus grandes que les autres, et les bennes accueillant les déchets domestiques indifférenciés ont vu leur taille réduite.

#02 — Canterbury et l’« auto-surveillance » préférée à Big Brother. En février 2017, une expérimentation menée pour réduire la pollution automobile dans la ville de Canterbury a bouleversé le dogme jusque-là dominant dans le champ de la psychologie comportementale britannique. L’utilisation de panneaux de signalétiques figurant un regard scrutateur et faisant penser à Big Brother était jusque-là considérée comme le levier le plus efficace (pour décourager le vol de vélos ou l’abandon de détritus sur la voie publique). Mais pour encourager les automobilistes à ne pas laisser tourner leur moteur face à un passage à niveau abaissé, c’est un simple message textuel invitant le lecteur à un examen de conscience (« Think of yourself: When barriers are down switch off your engine ») a permis de faire arrêter 50% de moteurs en plus.

#03 — Boston et l’app qui ludifie la sécurité au volant. Le nudging est un compagnon de longue date de la sécurité routière et de la régulation du trafic. Parmi ses utilisations les plus originales, une start-up issue du MIT a lancé, pour la municipalité de Boston, Safest Driver, une app mobile pour “défier ses amis, familles, collègues et voisins pour voir qui est le meilleur conducteur”. Cette appli de Quantified Self joue sur notre sens parfois aigu de la compétition, tout en autorisant un recul sur sa conduite via des statistiques sur la vitesse, le freinage ou la distraction par le smartphone.

Qui sommes-nous ?

Pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie, le groupe VINCI a créé Leonard. Notre objectif ? Fédérer une communauté d'acteurs pour construire ensemble la ville de demain.