Leonard et l’Europe des projets architecturaux et urbains créent la chaire de recherche « Arpenter »

>
Logo de la chaire de recherche Arpenter
Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation du Groupe VINCI, s’associe au groupement d’intérêt public de l’Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU) pour lancer un appel à candidatures de 10 contrats doctoraux.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du lancement d’une nouvelle chaire de recherche intitulée « Arpenter », lancée conjointement par Leonard et l’Europe des projets architecturaux et urbains, le 19 juin 2023 à l’occasion de la journée d’ouverture du festival Building Beyond.

La chaire « Arpenter » s’intéressera tout particulièrement aux dynamiques urbaines et territoriales à l’heure des grandes transitions économiques, sociales et environnementales. Elle a pour objectif, dans une démarche de recherche-action, d’observer les mutations des territoires urbains et ruraux tout en produisant des ressources pour les professionnels de l’aménagement des territoires, mais également de mettre en relation des chercheurs (géographie, aménagement-urbanisme, sociologie, sciences politiques, architecture) et le réseau des professionnels et des experts de VINCI.

10 contrats doctoraux

Les 10 contrats doctoraux de 36 mois, à pourvoir dès la rentrée universitaire 2023, seront financés par le Groupe VINCI via le dispositif des Conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre). Les futurs doctorants peuvent déposer leur projet de recherche jusqu’au 30 octobre 2023, qui devra s’inscrire dans les thèmes suivants :

  • Politiques publiques de transitions des territoires et de gestion des ressources : géopolitique des ressources et nouveaux risques, acceptabilité sociale de la transition environnementale, infrastructures et réseaux, métabolisme urbain, collaborations publics-privés, etc.
  • Formes, morphologies urbaines et leur adaptation aux transitions : urbanisme transitoire, tiers lieux, urbanisme favorable à la santé, outils de l’aménagement, adaptation des territoires aux évolutions du travail etc.
  • Habitat, qualité du logement et construction de demain : décarbonation du logement, rénovation énergétique de l’habitat, parc social, etc.
  • La géographie des activités humaines et économiques : diversité des territoires, petites centralités, prospective des modes de vie, systèmes productifs et industriels locaux, mobilités de demain, etc.
  • Complémentarités territoriales, relations entre les territoires, notamment à l’aune des mouvements démographiques ou de la gouvernance des réciprocités

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection, puis soumises à l’évaluation scientifique de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Les projets sélectionnés intègreront ensuite les équipes de Leonard pour une thèse financée sur 3 ans.

« Le financement de ces 10 contrats doctoraux CIFRE est un gage de confiance fort dans les jeunes générations de chercheurs pour participer par la recherche-action à la production de connaissances scientifiques sur les transitions économiques, sociales et environnementales. » — Hélène Peskine, président de l’Europe des projets architecturaux et urbains

« VINCI et sa plate-forme de prospective et d’innovation Leonard sont déjà engagés aux côtés des chercheurs dans le cadre de multiples coopérations, comme le lab recherche environnement VINCI-ParisTech ou le soutien apporté au fonds Bruno Latour sur les transformations environnementales à Sciences Po. En nous associant à la fondation de la chaire Arpenter, nous entendons ancrer plus profondément encore notre compréhension des transitions en cours dans les territoires et dans nos métiers sur les données issues de la recherche. » — Pierre Coppey, directeur général adjoint du groupe VINCI

Lancement le 19 juin chez Leonard

La chaire de recherche « Arpenter » a été inauguré en public le lundi 19 juin dans les locaux de Leonard, à l’occasion de la première journée du festival Building Beyond, qui propose 30 événements gratuits sur le thème « Le futur du déjà-là : recycler la ville pour construire le futur ? »

Hélène Peskine, présidente de l’Europe des Projets Architecturaux et Urbains (EPAU), le paléoclimatologue Jean Jouzel et Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI et président de VINCI Autoroutes, y ont échangé sur le besoin de coopérations renforcées entre les acteurs de la recherche et des territoires au temps de grandes transitions.

Partager l'article sur